Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Affectée depuis de longues années par le syndrome de la personne raide, pathologie méconnue mais aux effets drastiques, Céline Dion s’était faite très discrète dans les médias. Mais après s’être montrée aux Grammy Awards il y a quelques jours, les spéculations vont bon train. Et pour une fois, les nouvelles semblent même plutôt encourageantes…
Le 5 juillet 2019, il y a presque 5 ans désormais, Céline Dion donnait ce qui reste son dernier concert à ce jour. Depuis cette date, la Québécoise a lutté sans répit contre le syndrome de la personne raide, en espérant de tout son coeur des améliorations de la science sur ce mal encore trop peu maîtrisé. Et si elle avait carrément disparu de la circulation, l’interprète de « I’m alive » semble reprendre du poil de la bête.
Enfin des bonnes nouvelles pour Céline Dion ?
Après s’être rendue à un match de NFL dans les environs de Las Vegas il y a quelques semaines, Céline Dion a aussi et surtout pris part à la cérémonie des Grammy Awards, où elle a été ovationnée. En parallèle, elle a annoncé la sortie d’un documentaire sur Prime Video, l’expliquant ainsi :
Les dernières années ont été un tel challenge pour moi. Découvrir ma pathologie, apprendre à vivre avec et la gérer, mais sans la laisser me définir. Et tandis que le chemin vers la reprise de ma carrière sur scène se poursuit, j’ai réalisé à quel point voir mes fans m’a manqué. Durant cette absence, j’ai décidé que je voulais documenter cette partie de ma vie, pour essayer de faire connaître cette pathologie méconnue, afin d’aider ceux qui sont également affectés.
Les fans n’ont évidemment pas manqué la phrase mentionnant « le chemin vers la reprise de (s)a carrière sur scène », y voyant là un indice d’une amélioration. Ces fans ne manqueront pas non plus de s’enflammer suite aux propos de Line Basbous dans le Journal du Québec :
Ça semble de plus en plus clair que Céline nous prépare quelque chose. Le choix des Grammy est très intéressant, mais le plus incroyable, c’est qu’elle a pris rendez-vous.
Venir présenter un prix aux Grammy, ça ne s’improvise pas. Si son état de santé était trop instable, elle n’aurait sans doute pas pris cet engagement.
De son côté, l’animateur canadien Mike Gauthier a tenu à quelque peu nuancer l’enflammade général, tout en se montrant résolument optimiste quant à de nouvelles informations positives sur la chanteuse d’ici quelques temps :
Je ne pense pas qu’elle peut partir en tournée tout de suite. Cependant, ça ne me surprendrait pas qu’elle sorte une nouvelle chanson ou qu’un nouvel album arrive à un moment donné..
Après de longues années de souffrances et de montagnes à surmonter, Céline Dion entrevoit-elle enfin la lumière au bout du tunnel ? C’est en tout cas ce que tout le monde espère après cette apparition remarquée aux Grammy Awards. Une chose est sûre : un retour sur scène de la célèbre chanteuse constituerait un moment emprunt d’une immense émotion, pour elle et pour ses fans.