Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À quelques jours de la clôture du marché des transferts, le nom de LeBron James a fait irruption dans les rumeurs de façon improbable. Il n’en fallait pas plus pour qu’un journaliste US imagine un trade qui le verrait faire équipe avec… Stephen Curry.
Depuis quelques semaines, tout semblait possible aux Lakers compte tenu de la situation préoccupante de la franchise. Tout, ou presque. En effet, il paraissait impossible que LeBron James fasse ses bagages avant la trade deadline, tandis que la quasi-totalité de ses partenaires semblaient se trouver sur un siège éjectable. Ce, avant qu’une grosse rumeur n’apparaisse ces dernières heures sur un possible départ du King.
En temps normal, ce genre de bruit de couloir aurait eu bien du mal à gagner en crédibilité dans la sphère NBA. Or, sa source, extrêmement fiable depuis près d’une décennie, a conduit de nombreux fans à lui faire confiance et à envisager un rapide transfert du leader des Lakers. De quoi provoquer une énorme effervescence à travers la ligue et générer une frénésie concernant son potentiel point de chute.
Le trade pour rassembler LeBron et Curry aux Warriors
Tandis que Rich Paul a démenti une quelconque volonté de mouvement de son client et ami, James a lui aussi été invité à s’exprimer sur le sujet. Son discours n’a alors rassuré personne à Los Angeles et laisse entendre que cette porte reste ouverte. Porte dans laquelle Ken Makin de Andscape s’est tout de suite engouffré en imaginant un échange envoyant le Chosen One… du côté de Golden State :
Les Warriors reçoivent : LeBron James, D’Angelo Russell
Les Lakers reçoivent : Klay Thompson, Jonathan Kuminga, Moses Moody, Brandin Podziemski, Trayce Jackson-Davis, Usman Garuba
Le genre de deal qui secouerait violemment le paysage de la NBA.
Grâce à lui, les Warriors récupéreraient deux joueurs capables de les aider à redresser la barre et à tirer pleinement parti des dernières années au top de Stephen Curry. Avec D’Angelo Russell, LeBron, Draymond Green et Kevon Looney à ses côtés, le Chef pourrait de nouveau prétendre au titre sur le papier. Néanmoins, il devrait tirer un trait sur l’inséparable duo qu’il forme avec Klay Thompson.
De son côté, le sniper rejoindrait enfin les Lakers après avoir longtemps fait l’objet de rumeurs l’envoyant dans la franchise. Il y prendrait donc la suite de son père, Mychal, et y serait accompagné par cinq jeunes talents dont Jonathan Kuminga. Un moyen pour les Purple & Gold de se tourner vers l’avenir et d’ouvrir l’ère post-LBJ, mais aussi de faire une croix sur leur volonté de redevenir champions cette saison.
À peine les rumeurs de départ de LeBron James apparues, certains journalistes se sont empressés de l’imaginer dans une nouvelle équipe. Et sans surprise, l’hypothèse qui le verrait débarquer à Golden State pour épauler Steph Curry a fait du bruit.