Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le monde de la boxe a eu le droit à une vilaine surprise il y a quelques heures, puisque Tyson Fury a dû déclarer forfait pour son combat pour le titre face à Oleksandr Usyk. De quoi pousser Francis Ngannou à lâcher une proposition des plus provocantes.
Avant que l’on n’assiste au deuxième combat de boxe de Francis Ngannou en mars, on devait d’abord avoir le droit à un choc pour le titre des poids lourds entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk. Du moins, c’est ce qui était prévu… car l’affiche prévue pour dans quelques jours a en effet été reportée à une date non déterminée, le Britannique s’étant blessé à l’oeil. Il a d’ailleurs réagi avec beaucoup de dépit sur les réseaux sociaux :
Je suis absolument dévasté après m’être préparé si longtemps pour ce combat et être dans une condition physique exceptionnelle. Je me sens triste pour tous ceux impliqués dans cet immense événement, je travaillerai avec acharnement pour la nouvelle date prévue une fois que mon œil sera guéri. Je ne peux que présenter mes excuses à toutes les personnes concernées. Y compris ma propre équipe, l’équipe d’Usyk, les combattants de la carte principale, les partenaires et les fans, ainsi que nos hôtes et mes amis en Arabie-Saoudite.
C’est déjà la deuxième fois qu’un combat entre les deux hommes tombe à l’eau et pour le coup, le timing aurait difficilement pu être plus mal choisi pour le Gypsy King. C’était en effet l’occasion rêvée pour lui de se réhabiliter auprès de tout le monde après une victoire aussi étriquée que polémique face à Ngannou, en octobre dernier.
Joshua vs Ngannou, un combat pour le titre ?
Au lieu de ça, les regards seront plus que jamais braqués sur le combat de ce dernier face à Anthony Joshua, qui se tiendra dans quelques semaines. L’annulation du choc Fury vs Usyk n’a pas échappé au Predator, qui y a réagi sur X. Et l’ex-champion des poids lourds à l’UFC n’a pas fait les choses à moitié en jetant un énorme pavé dans la mare :
So me and Joshua for the undisputed title March 8? 😏 #JoshuaNgannou pic.twitter.com/vRCTiMS7km
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) February 2, 2024
Donc mois contre Joshua pour le titre incontesté, le 8 mars prochain ? 😏
Pour le coup, on doute que les différentes fédérations de boxe soient d’accord pour prendre une décision pareille, surtout dans le cas d’Usyk puisque l’Ukrainien est en parfaite santé. Mais Ngannou sait qu’une victoire contre Joshua pourrait lui rapporter gros et pas juste sur le plan financier. De son côté, AJ considère d’ailleurs également que vaincre le Camerounais devrait le rendre éligible à un combat pour le titre.
La blessure à l’oeil de Tyson Fury est une occasion en or pour Francis Ngannou puisque son choc face à Anthony Joshua n’en jouira que de plus d’attention, en mars prochain. S’il parvient à mater la star des poids lourds, le Predator marquerait énormément de points auprès des observateurs pour ce qui ne serait que son deuxième combat.