Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si les plus anciens se souviennent encore de la fameuse bande de « Salut les copains », ainsi que des chansons réunissant plusieurs artistes sur le plateau des Carpentier, des tensions existaient bel et bien entre certains chanteurs de l’époque. Claude François avait par exemple Johnny Hallyday et Sylvie Vartan dans le viseur. Au point, d’après une rumeur tenace, d’aller un peu loin…
Si certains chanteurs des années 1970 étaient connus pour leur esprit d’équipe, leur altruisme et leur côté partageur, ce n’était pas franchement le cas de Claude François. Maniaque du travail à l’ambition débordante, le natif d’Alexandrie avait d’ailleurs quitté France Gall sitôt qu’elle avait remporté l’Eurovision. En bref : Cloclo n’aimait pas du tout que quiconque lui fasse de l’ombre. Et surtout pas Johnny Hallyday.
Sylvie Vartan évoque une rumeur sur Claude François
Invitée de RTL tout récemment, Sylvie Vartan, alors épouse du « Taulier », a d’abord indiqué que Claude François n’avait jamais tenté de le séduire. Une révélation étonnante certes étonnant au regard des propos de Stone, mais expliquée par celle qui prendra tout prochainement sa retraite après un dernier baroud d’honneur :
Je ne crois pas. Il avait quatre ans de plus que moi, à l’époque c’était beaucoup. De toute façon, Johnny ne l’aurait pas laissé faire et moi ça ne pouvait pas m’intéresser : j’étais folle amoureuse de Johnny.
Par la suite, Sylvie Vartan a évoqué la jalousie de l’interprète du « Lundi au soleil » vis-à-vis de Johnny Hallyday. Une obsession visiblement pas loin d’être maladive à en croire la rumeur gênante qui est revenue aux oreilles de la chanteuse :
Après, est-ce que Claude était jaloux de Johnny ? Fort possible… Il paraît que les équipes de Claude faisaient recouvrir mes affiches par les siennes avant notre arrivée dans les villes. Je n’ai jamais su si c’était vrai…
Ce qui est avéré, en revanche, c’est que les deux hommes ne s’aimaient pas du tout malgré les apparences. Johnny surnommait son rival « le nain », qui le lui rendait bien en essayant de mettre des bâtons dans la roue à celui qu’il considérait comme « le summum de la vulgarité ». Ambiance.
Face à ces tensions, les années qui ont passé et le décès tragique de Claude François n’ont pas apaisé le ressenti de Johnny envers lui. Non content d’avoir affirmé à Michel Drucker que « Claude François, si tu enlèves les Claudettes, qu’est-ce qu’il reste ? », il s’était montré cassant dans son livre « Dans mes yeux » en 2013 :
Il bossait dix fois plus que moi. Mais il n’arrivait jamais à faire ce que je faisais. Ça le rendait jaloux. Il draguait mes nanas et, en désespoir de cause, il se tapait mes ex. C’était le circuit, tu savais que si tu sortais avec moi, tu pouvais ensuite te faire Cloclo…
Je pense qu’il avait installé cette rivalité parce que ça le poussait à se surpasser. Moi, je lui disais toujours de se calmer, on ne faisait pas la même musique. Sois cool, je vais pas chanter avec des Claudettes et toi tu ne vas pas porter du cuir… C’était plus fort que lui, il voulait être le premier. Mais en définitive, il restait numéro deux.
Grand compétiteur, travailleur acharné et véritable obsédé par le fauteuil de numéro 1, Claude François est-il allé jusqu’à recouvrir les affiches de Sylvie Vartan, afin d’atteindre indirectement Johnny Hallyday en s’en prenant à sa femme ? Cloclo a malheureusement emporté le secret dans sa tombe. Et la chanteuse, elle, reste dans l’inconnue vis-à-vis de cette rumeur gênante pour l’homme aux Claudettes…