PFL – Le manager de Cédric Doumbé cash : « Ce n’était pas son choix le plus intelligent »

Le combattant de MMA français Cédric Doumbé
@cedricdoumbe

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Malgré le beef subsistant entre les deux hommes depuis quelques mois, certains se sont montrés étonnés de voir Cédric Doumbé accepter un combat contre Baysangur « Baki » Chamsoudinov. Interrogé sur le sujet, le manager de l’ancien kick-boxeur a d’ailleurs été partciulièrement cash vis-à-vis de « The Best ».

Publicité

Il n’aura fallu que quelques minutes pour que l’AccorArena affiche complet, en vue du 7 mars prochain. C’est dire à quel point le public français a hâte de voir Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov en découdre à l’occasion du prochain PFL Paris. Un duel 100% tricolore qui suscite énormément d’engouement alors que les deux combattants ne cessent de s’invectiver depuis belle lurette.

Bien évidemment, la légende du Glory ne se voit pas perdre, lui qui sort d’une victoire par KO en neuf secondes face à Jordan Zebo. Autant dire qu’il entend en faire de même avec « Baki » dans quelques semaines, histoire de rappeler à tout le monde qu’il est le meilleur des deux. Comme son manager David Foucher l’a cependant révélé à Fight Minds, c’était un autre client qui devait initialement se mesurer à lui :

Publicité

(Anthony) Pettis a décliné faute de temps. On devait combattre le 24 février en Arabie Saoudite sur la carte Champ versus Champ du PFL vs Bellator. Sauf que Pettis n’avait pas assez de préparation, donc il a décliné (…) Idéalement, on prend Pettis après Baki.

Pas une très grande surprise à vrai die puisque « Doumced » avait dévoilé la même information au journaliste Ariel Helwani, récemment.



David Foucher honnête sur le choc Doumbé vs Baki

Faute de pouvoir affronter l’ex-membre de l’UFC, l’ancien kick-boxeur s’est donc rabattu sur son jeune homologue évoluant à l’ARES et qui a ouvertement remis en cause son CV au MMA. Avec seulement cinq combats dans la cage à son actif, Doumbé est encore un novice dans le milieu mais peut compter sur son immense carrière dans son ancienne discipline, même si Baki affirme que ça ne devrait pas être pris en compte.

Publicité

Le souci, c’est que vaincre un combattant de seulement 22 ans n’apporterait pas grand-chose à sa crédibilité, comme l’a notamment martelé Manuel Ferrara. Foucher a d’ailleurs confié qu’il partageait un point de vue similaire :

On donné des noms (à la PFL) dont celui de Baki en disant qu’il y a un sujet depuis quelques temps, il y a une histoire à raconter depuis quelques temps et ça fait sens. (…) Ce n’est pas le choix le plus intelligent du point de vue de la gestion de carrière.

Le risque d’être humilié en cas de défaite surprise contre Baki est en effet maximal, surtout après avoir incendié ce dernier pendant des semaines. Trash-talkeur reconnu, « The Best » s’expose donc à de sérieuses répercussions mais ça ne l’a jamais particulièrement effrayé. À l’inverse, un succès éclatant ne ferait que valider sa méthode, avant de le voir éventuellement affronter Anthony Pettis dans quelques mois.

Publicité

David Foucher ne s’en cache pas, il n’est pas particulièrement emballé par le combat entre Cédric Doumbé et Baysangur « Baki » Chamsoudinov. D’un point de vue prestige, cette affiche ne représenterait que peu d’intérêt pour son prodige.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus