NBA – « Michael Jordan ? Ce n’était même pas un si bon…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré une carrière et un palmarès qui parlent pour lui, Michael Jordan ne fait toujours pas l’unanimité quant à son talent en NBA. Une ancienne gloire a par exemple détruit l’un des aspects de son jeu, pour lequel il a pourtant été souvent honoré.

Publicité

Lorsque la plupart des joueurs et des fans vous qualifient de GOAT, c’est généralement pour une bonne raison. À ce titre, Michael Jordan a de quoi se montrer satisfait de son passage en NBA. Il y a en effet laissé une marque indélébile et reste majoritairement considéré comme le meilleur joueur de son histoire, 20 ans après avoir pris sa retraite. Cela ne l’empêche pas néanmoins d’essuyer des critiques de ses pairs.

Michael Jordan vu plus beau qu’il ne l’était ?

Si Jordan conserve une image aussi glorieuse de nos jours, c’est avant tout pour ses exploits offensifs qui ont profondément marqué les mémoires. Néanmoins, il ne donnait pas non plus sa part au chien en défense, comme en témoignent son titre de Défenseur de l’Année 1988 ainsi que ses 9 sélections dans des All-Defensive Teams. Pas de quoi impressionner pour autant Rasheed Wallace, qui déclare dans Sheed & Tyler :

Publicité

Michael Jordan ? Ce n’était même pas un si bon défenseur ! Toutes ses sélections dans des All-Defensive Teams, c’est la NBA qui les lui a offertes. Ils étaient là, « On aime bien Mike, on n’a qu’à le mettre dedans. » Et quand je dis ça, je fais référence à toutes les fois où je l’ai vu se faire botter les fesses et où il était incapable de stopper son adversaire. « JR » Rider, Clyde Drexler, sans oublier Joe Dumars…



Soi-disant surcoté sur le plan défensif, Mike aurait surfé sur son immense cote de popularité pour se forger une réputation aussi flatteuse. Ainsi, selon Wallace, la plupart des joueurs de l’époque pouvaient se considérer meilleurs dans le domaine :

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne défendait pas, mais juste que sa défense n’était pas aussi bonne que celle de la plupart des autres joueurs de l’époque. Si ça ne tenait qu’à moi, jamais je ne l’aurais mis dans 10 All-Defensive Teams, mec.

Publicité

D’un côté, difficile de remettre en cause l’opinion d’un joueur réputé pour sa défense comme a pu l’être le Sheed. De l’autre, son palmarès se révèle vierge de la moindre distinction liée à ses efforts de ce côté du terrain, ce qui pourrait avoir pour effet de discréditer ses propos. De même, les innombrables highlights défensifs de MJ tendent à croire l’inverse, à savoir que His Airness n’a pas usurpé ses récompenses en la matière :

Publicité

Même si cela semblait pourtant faire consensus, la défense de Michael Jordan ne méritait soi-disant pas la reconnaissance qu’elle a reçue. C’est en tout cas l’avis que défend Rasheed Wallace, quitte à se mettre une bonne partie des observateurs à dos.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus