Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques heures, Rudy Gobert sera fixé. Membre ultra-important des Timberwolves, la meilleure équipe de la conférence Ouest, il espère forcément décrocher une 4ème sélection pour le All-Star Game. Mais pour un expert, il pourrait être handicapé par… son style de jeu !
Alors que les remplaçants pour le All-Star Game seront révélés ce jeudi par Shaquille O’Neal et toute l’équipe de l’émission « Inside The NBA », le cas Rudy Gobert continue de faire parler aux États-Unis. En effet, le pivot des Timberwolves joue un rôle essentiel dans la bonne saison de sa franchise, alors pour son entraineur, il mérite clairement une place parmi les étoiles de la ligue.
Le problème, c’est que son immense impact ne se traduit pas forcément dans les chiffres. Le pilier de l’équipe de France tourne effectivement à 13.4 points, 12.4 rebonds, 2.1 contres et 1.2 passe décisive de moyenne, soit moins que lors de ses trois saisons de All-Star dans l’Utah. Est-ce suffisant pour convaincre les votants ?
Rudy Gobert pénalisé au All-Star Game pour son style trop défensif ?
Interrogé sur le pivot des Timberwolves après leur victoire face aux Mavericks, le consultant de NBA TV Steve Smith a été plutôt clair dans son analyse. Même s’il mériterait de s’envoler pour Indianapolis avec Anthony Edwards, lui ne veut pas le voir pour la seule et unique raison que son style de jeu ne correspond pas à ce que les fans attendent d’un tel évènement :
Le fait que Rudy Gobert n’ait pas un style de jeu qui colle avec le All-Star Game ne devrait pas l’handicaper, mais pour moi, ça compte beaucoup. Il me fait penser à mon ami Dikembe Mutombo. Je ne veux pas voir un Dikembe ou un Rudy Gobert au All-Star Game parce qu’il ne va pas toucher le ballon. Il n’y a que quand le All-Star Game est joué comme un vrai match que ces joueurs sont efficaces. Sinon c’est difficile de les voir. Si les Wolves envoient un autre joueur, je préfère Karl-Anthony Towns.
Rudy Gobert pourrait être victime de son style de jeu pour ce All-Star Game. En effet, les entraineurs pourraient prendre en compte le côté spectaculaire du match des étoiles au moment de faire leurs choix, et d’après Steve Smith, le Français ne rentre pas dans les critères du show. Une analyse qui confirme l’importance toujours moindre de la défense en NBA… C’est dommage, car Gobert sait rendre cet aspect sexy :
Rudy Gobert 2 blocks + transition lob dunk, wow pic.twitter.com/OAeCY7n5EY
— Timberwolves Clips (@WolvesClips) February 1, 2024
Pour l’ancien All-Star Steve Smith, Rudy Gobert et son style de jeu très défensif n’auraient pas leur place à Indianapolis. Lui préfère voir des attaquants étincelants et des joueurs capables de porter le ballon qu’un contreur…