Par Guillaume K. | Journaliste sportif
André Zeitoun n’est pas le nom le plus connu pour le grand public, mais il est l’un des plus grands entraineurs de l’histoire de la boxe pieds/poings en France. Il a eu sous ses ordres les monstres Jérome Le Banner et Jean-Charles Skarbowsky, et il vient de dévoiler son pire souvenir en carrière.
Pour arriver au sommet dans les sports de combat il ne faut pas que du talent, sinon ce serait trop facile, il faut aussi un entraineur compétent avec lequel l’alchimie se fait immédiatement. Par exemple, Francis Ngannou a beau être l’homme le plus puissant de sa génération, il a beau avoir une détermination hors du commun, il n’a décroché l’or qu’une fois sous les ordres d’Erik Nicksick, avec qui le travail semble d’une fluidité dingue.
Et parmi les entraineurs, il y en a qui semblent destinés à collaborer avec les plus grands… Dans le monde de la boxe pieds/poings par exemple, André Zeitoun est l’un deux. C’est bien simple, il a eu sous ses ordres deux légendes absolues du sport français, à savoir Jérome Le Banner et Jean-Charles Skarbowsky. Avec eux, il a pu tutoyer les sommets.
Le pire KO de la carrière de Skarbowsky raconté par son entraineur
Malheureusement, dans des disciplines aussi brutales que la boxe thaïlandaise et le kick-boxing, il n’y a pas que des belles victoires, il y a aussi des défaites douloureuses et inattendues. Alors dans une récente vidéo publiée sur sa chaine YouTube, l’entraineur a dévoilé son pire souvenir en carrière. Preuve qu’il aime ses combattants, il a déjà terminé en larmes après un KO.
Mon pire souvenir, c’est Jean-Charles qui combat un Thaïlandais à Bercy, en direct sur Canal+. Il fait l’un des combats les plus attendus de la soirée, il y avait Le Banner sur la carte, et là il se prend un KO hyper violent… Il prend un high kick en pleine mâchoire. Canal+ a rediffusé l’image au ralenti pendant des semaines, je suis allé me plaindre auprès de la chaine. Sa mère a été meurtrie par les images et moi aussi.
Il gagnait en plus, il a commencé à taper au corps, et sur le contre il prend le kick en pleine tête. Jean-Charles tombe, l’arbitre commence à compter, et moi je rentre immédiatement dans le ring pour mettre Jean-Charles en PLS. J’ai compris tout de suite. Il a pris tout le tibia, il était vraiment KO. Et moi je pleure parce que j’étais tellement triste. C’était comme si c’était mon enfant qui avait un accident. J’ai appelé le médecin de la Fédération. Pire moment en tant que coach.
Être entraineur dans les sports de combat, ce n’est pas qu’établir un plan d’attaque et enseigner des techniques. André Zeitoun avait développé une relation intime avec Jean-Charles Skarbowsky, alors quand il a pris un KO en direct sur Canal+ devant la France entière, il n’a pas pu retenir ses larmes. Comme quoi, il y a un côté profondément humain même dans les disciplines les plus violentes.
Quand un combattant monte dans le ring ou dans la cage, lui et ses proches savent qu’il peut ressortir abîmé et inconscient. Ce n’est pas pour autant que c’est une chose facile à voir, la preuve avec cette anecdote touchante.