Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Camerounais d’origine, Joel Embiid a forcément suivi avec attention le déroulement dingue de la Coupe d’Afrique des Nations jusqu’à présent. Le pivot star se place en effet comme un grand fan de football et l’a dernièrement prouvé avec des mots forts.
A priori, le calendrier surchargé des stars NBA les empêchent de suivre l’actualité des autres sports aussi librement qu’elles le voudraient. Or, compte tenu du contexte particulier du moment, lui a trouvé le moyen d’y parvenir. Joel Embiid a ainsi réussi à suivre le parcours du Cameroun durant la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement. Il s’est même enflammé devant le succès obtenu face à la Gambie :
Man What a game!! Great Win 🇨🇲🇨🇲🇨🇲
— Joel Embiid (@JoelEmbiid) January 23, 2024
Mec quel match !! Superbe victoire 🇨🇲🇨🇲🇨🇲
Joel Embiid sans filtre sur sa passion du football
Premier supporter des Lions Indomptables, Embiid s’est donc extasié devant ce match remporté au bout du suspense par ses compatriotes, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN. Ce, avant de déchanter sans doute suite à leur élimination contre le Nigéria, quatre jours plus tard. Il aurait dès lors aimé pouvoir aider la sélection camerounaise, comme il l’a récemment confié dans le podcast Men In Blazers :
Je préférerais être un joueur de football que de basket. Ça montre à quel point j’adore ce sport. Je trouve qu’il n’y a rien qui se rapproche de ce sport en matière de notoriété dans le monde, rien. J’aime aussi le concept de collectif. Au basket, si vous avez deux bons joueurs, vous pouvez gagner alors qu’au foot, l’équipe doit être vraiment soudée pour aller loin.
S’il n’a certainement pas à se plaindre de son parcours sur les parquets, le pivot star affirme sans sourciller qu’il troquerait tous les jours sa carrière de basketteur contre celle d’un footballeur. Un aveu qui ne surprendra peut-être pas ses fans les plus fervents, qui le voient souvent réagir aux rencontres du Real Madrid ou encore d’Arsenal. En revanche, certains supporters des 76ers risquent de ne pas apprécier.
En effet, voir leur franchise player se montrer aussi indifférent vis-à-vis du basket n’a pas de quoi les rassurer. Bon nombre d’entre eux lui reprochaient déjà de ne pas avoir offert de titre à Philadelphie, et ces propos ne risquent pas de les pousser à changer de disque. Ne reste plus au big man qu’à prouver que malgré son amour pour le foot, il reste capable de mener son équipe jusqu’au trophée Larry O’Brien.
Véritable passionné de football, Joel Embiid ne cache pas qu’il rêvait davantage d’évoluer sur le rectangle vert plutôt que sur les parquets NBA. Pas sûr toutefois que ses 2m13 lui auraient permis d’intégrer la sélection du Cameroun pour la CAN.