Le premier tour des Playoffs commençait pour des Celtics premiers de Conférence Est et bien-sûr en face les Bulls, accrochant la 8e place de justesse. Pourtant ce fut là une première belle surprise puisque Chicago s’imposera lors des 2 premiers matches au TD Garden, rentrant à la maison avec une certaine sérénité. Vraiment?
Non, puisque une fracture du pouce pour Rajon Rondo, lui étant réellement sur un nuage dans ce début de série, allait venir réduire grandement les espoirs de la franchise sur la route du retour dans l’Illinois. En effet, les 4 matches qui suivront seront 4 défaites pour Chicago, rassurant les Celtics et envoyant les rouges en vacances. Invité au 21 Area, l’émission de télévision animée par son ancien coéquipier et ami Kevin Garnett, Rondo rapporte une théorie qui ne sera probablement jamais démontrée, mais pas si infondée que cela. Lorsque Charles Barkley demanda à l’intéressé à quel point il était frustré de voir les Bulls dominer puis se faire lyncher par Boston, il répondit logiquement :
« C’était très frustrant, particulièrement la façon dont nous réussissions à ce moment-là. On avait une bonne alchimie et je pensais que nous faisions de très bons ajustements. »
Et quand Kendrick Perkins et Kevin Garnett lui demandaient s’il voyait les Bulls sweeper Boston sans sa blessure, ce fût clair et rapide :
« Honnêtement, ouais. »
La question peut se poser même si Brad Stevens aurait sûrement trouvé des armes pour changer cela de façon bénéfique pour son équipe. Rondo lisait parfaitement les systèmes des Celtics et avait la fâcheuse tendance à les détruire dès que l’occasion se présentait, ce qui donnait un clair avantage au Taureaux. De plus, sa forme de Playoffs est apparue comme une aubaine dont ses coéquipiers ont pu profiter pour augmenter leurs performances et décrocher deux belles victoires. La suite, sans Rondo, sera plus compliquée nous l’avons vu. D’après les dernières déclaration du front-office décrié des Bulls, Hoiberg et Rondo devraient encore être de la partie la saison prochaine, eux qui ont su forger une relation solide, de coach à joueur, alors qui sait…
Source : CSN Chicago