Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Adversaires directs dans la course au MVP, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo ont croisé le fer cette nuit dans une victoire du premier avec Denver. Le géant serbe a d’ailleurs adressé avec franchise le cas de son homologue européen, après la rencontre.
Il y a quelques jours, l’absence de Joel Embiid pour son choc contre Nikola Jokic avait causé bien des remous. La nuit dernière, Giannis Antetokounmpo était toutefois bien présent pour se mesurer au MVP des Finales en titre. Les Nuggets se sont imposés à domicile (113-107) et ont pu compter sur leur pivot pour faire le show, ce dernier terminant avec un nouveau triple-double (25 points, 16 rebonds et 12 passes) :
The Joker dealt the winning hand 🃏
— NBA India (@NBAIndia) January 30, 2024
Nikola Jokic recorded his 14th triple-double of the season with 25 points, 16 rebounds, and 12 assists in the win against the Bucks! 🙌#BringItIn pic.twitter.com/n8XahCJNcN
Nikola Jokic dithyrambique sur Giannis Antetokounmpo
De son côté, l’intérieur grec fait ce qu’il a pu en terminant lui aussi avec une grosse ligne de stats individuelle (29 points et 12 rebonds), mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher les champions en titre de l’emporter dans une rencontre entre deux candidats au sacre en juin prochain. Interrogé sur la superstar de Milwaukee après le coup de sifflet final, le Joker lui a toutefois adressé bon nombre d’éloges :
Nikola Jokic has immense respect for Giannis Antetokounmpo.
— Ryan Blackburn (@NBABlackburn) January 30, 2024
“I think he’s a great competitor. He wants to win every game. He’s playing with such a force, with such a power, will, I want to say. He really wants to win every game, and I think that’s what makes him good. Great…
Je pense qu’il est un grand compétiteur. Il veut gagner chaque match. Il joue avec une telle force, avec une telle puissance, une telle volonté, j’ai envie de dire. Il veut vraiment gagner chaque match et je pense que c’est ce qui le rend bon. Super en fait. À chaque match, chaque fois que nous jouons en Europe, en équipe nationale, que ce soit un match de saison ou le All-Star Game, il veut gagner.
Difficile de faire plus gros compliment de la part de la superstar serbe qui n’éprouve donc que du respect envers son rival pour le trophée Michael Jordan. Alors qu’Embiid pourrait bientôt être hors jeu pour le MVP à cause de son nombre de matchs ratés, les deux hommes pourraient d’ailleurs bien faire la course en tête dans le sprint final. Même si l’on sait que Jokic n’est guère intéressé par les récompenses individuelles…
Ce duel XXL entre Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic a donc tourné à l’avantage du pivot des Nuggets, qui marque un peu plus de points dans la course au MVP. On imagine cependant qu’il laisserait volontiers à la récompense au Greek Freak s’il peut réussir le back-to-back à la place.