Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Outre le retour à la compétition de GregMMA, le weekend dernier a surtout été marqué par les débuts de la légende Youssef Boughanem dans la cage. D’ailleurs, à l’issue de sa victoire controversée, il s’est exprimé dans une longue et passionnante interview. Visiblement, il a déjà des contacts sérieux dans le milieu.
Plus le temps passe, et plus le public français semble se passionner pour les évènements nationaux de MMA… Par exemple, vendredi dernier, le deuxième combat de GregMMA à l’Hexagone a été particulièrement suivi par les fans, et il a surtout été à l’origine d’une grosse polémique sur les réseaux sociaux. En effet, l’attitude hautaine du youtubeur dans la cage est très mal passée auprès de certains.
Et le lendemain, ce sont les débuts dans la discipline de la légende Youssef Boughanem qui ont capturé l’attention des passionnés. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le terme « légende » est tout sauf usurpé, puisque le Belge compte plus de 200 combats professionnels en boxe thaïlandaise pour 189 victoires ! Parce qu’il n’a plus rien à prouver à personne là-dedans, il a décidé d’entamer une transition à 34 ans, avec pour seul objectif de se faire plaisir.
Youssef Boughanem en contact avec le PFL !
S’il a quitté le Fight and Furious de Metz avec une victoire par TKO dans le deuxième round, tout n’a pas été parfait au cours de cette soirée. Certains ne l’ont pas forcément trouvé au niveau, d’autres estiment qu’il a été favorisé avec un arbitrage maison alors qu’il était proche de s’écrouler… Bref, quelques heures après, il s’est exprimé sur la chaine de l’excellent Ilies Mkt.
Moi je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’engouement. Je voulais me faire un petit plaisir personnel. Là le peuple suit, mais je ne fais pas ça pour les gens. Je suis un guerrier pour moi-même, parce que c’est en moi. Mais là il faut se diriger vers quelque chose de sérieux. Je suis en discussion avec le Brave, le PFL bien sûr. Ce sera forcément des contrats multi-fights où je serai engagé sur la durée. Mais je fantasme d’un dernier combat en boxe-thaï, pour faire mes adieux.
Moi je pense que tu peux faire les deux, MMA et muay-thai. Mais le mieux c’est de se spécialiser. Après t’as des gars comme Georges St-Pierre qui allaient en Thaïlande pour préparer les combats. La boxe-thaï est un art ancestral, inévitable dans son efficacité avec les coudes, les genoux, la lutte debout. […] Si j’avais su, je n’aurais pas négligé cette discipline pendant ma préparation.
Youssef Boughanem voulait simplement se faire plaisir ce weekend et effectuer des débuts discrets dans une cage. Mais parce qu’il est une immense légende, parce qu’il est un combattant spectaculaire, les fans se sont tournés vers lui. Bien conscient qu’il est désormais devant quelque chose de sérieux, il serait déjà en discussion avec deux organisations de MMA, dont le PFL !
Youssef Boughanem est un maitre dans sa discipline, et parce qu’il est ambitieux, il voudrait désormais s’essayer au MMA. Ses débuts ont été bien plus suivis qu’il ne pensait, alors on pourrait le voir prendre la chose très au sérieux à l’avenir.