Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que Victor Wembanyama réalise un gros début d’année, il est clair que le Français s’entend mieux avec ses partenaires. Devant les journalistes, l’un de ses coéquipiers est revenu sur l’apport de Victor en défense.
Même si les Spurs ne sont très clairement pas l’une des meilleures défenses NBA, on se dit que tout est possible dans quelques saisons, quand Victor Wembanyama aura encore élevé son niveau de jeu. Il a beau être un simple rookie, il enregistre déjà une moyenne supérieure à 3 contres par match, sans parler de sa force de dissuasion grâce à ses 2m24.
La défense de Wembanyama impressionne aux Spurs
À l’instar d’un Rudy Gobert, les attaques doivent constamment se méfier de la présence de Wemby dans les parages. Surtout qu’avec la mobilité de Victor, capable de bouger de façon très rapide, il peut aisément couvrir une bonne distance pour venir contester un tir. Pour Julian Champagnie, joueur des Spurs, il est donc important d’envoyer les attaquants sur Wemby.
Julian Champagnie, unveiling the Spurs' novel approach on the defensive end:
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) January 26, 2024
"I think a lot of what we’re trying to do is send guys to Vic. Because he’s 7-5 and blocks a lot of shots."
Julian Champagnie dévoile la nouvelle approche du côté défensif : « Je pense qu’en grande partie nous essayons d’envoyer les gars vers Vic. Parce qu’il fait 2m24 et contre beaucoup de tirs. »
Il serait étrange pour les Spurs de ne pas miser sur Wemby en défense, et on peut dire que ça fonctionne. Il y a encore de nombreux problèmes, mais difficile de blâmer le Français quand on voit sa production sur un parquet. Avec 3.2 contres, il est l’un des meilleurs contreurs de la NBA.
Mais alors pourquoi ne pas fonctionner comme ça depuis le début ? Simplement parce que c’est un apprentissage selon Champagnie. Peu à peu, les Spurs apprennent à mieux connaître Wemby sur le terrain.
Champagnie says Spurs having to learn how to play around Victor on D, same as O. An example:
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) January 26, 2024
"If someone beats me, I’m not going to keep pursuing him. I’m going to switch with Vic and Vic is going to go for the ball and block his shot. So it’s a lot of that, growing up together” https://t.co/ddfuOTT89P
« Si quelqu’un me bat, je ne vais pas forcément chercher à le suivre. Je vais échanger avec Vic et il se chargera de le suivre pour tenter de contrer son tir. Il y a beaucoup de choses comme ça, on apprend à grandir ensemble. »
Vu les qualités défensives de Victor Wembanyama, les Spurs savent que leur secteur intérieur est tranquille pour les très nombreuses années à venir. Il serait fort dommage de ne pas en profiter.