Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Victime d’un léger coup de mou dernièrement, Stephen Curry n’a dès lors pas permis aux Warriors de se relancer au sein de la conférence Ouest. La piètre situation de sa franchise ne le laisserait d’ailleurs pas insensible, comme l’a révélé un insider.
Le 3 novembre dernier, qui aurait pu croire qu’ils pointeraient désormais à la 12ème place de leur conférence avec un bilan de 19-23. À l’époque, les Warriors venaient de remporter leur 5ème match en 6 rencontres disputées et partageaient le fauteuil de leaders à l’Ouest avec Denver. Depuis, c’est une lente mais brutale descente aux enfers qu’ils traversent et qu’ils ne paraissent pas capables d’interrompre.
Le sort semble en effet s’acharner sur les hommes de Steve Kerr, qui doivent qui plus est faire face à une tragédie depuis quelques jours. Ce, après avoir notamment dû composer avec les déboires arbitraux de Draymond Green ainsi que les performances décevantes de Klay Thompson ou encore Andrew Wiggins. Autant de difficultés au milieu desquelles Stephen Curry tente tant bien que mal de maintenir le navire à flot.
Steph Curry à bout de nerfs aux Warriors ?
Lui aussi auteur d’un début de saison canon, Curry a suivi la même trajectoire que son équipe, mais dans des proportions moins extrêmes. Il reste ainsi l’un des rares joueurs de Golden State qui parvient à maintenir un niveau de performance digne de ses standards. Il peut dès lors regretter la situation actuelle, et éprouverait même un sentiment bien plus fort selon Anthony Slater, récent invité du HoopsHype Podcast :
Il est frustré vis-à-vis du déroulement de la saison. Il ressent de la frustration par rapport au fait que Draymond ait manqué la moitié des matchs à cause de suspensions, mais aussi au fait qu’il n’aime pas le bilan actuel de son équipe. Et puis, je pense qu’il ressent que sa carrière se rapproche de la fin, même s’il a su étendre son prime extrêmement longtemps et qu’il n’a pas l’air prêt de ralentir.
Tous les joueurs de 35 ans finissent par ressentir que leur carrière touche petit à petit à sa fin, donc il veut que son équipe soit compétitive maintenant.
Certes toujours redoutable sur le parquet, Steph sait toutefois qu’il ne le restera plus très longtemps et n’a donc plus de temps à perdre. Toutefois, il aurait en partie contribué à la déchéance de sa franchise… en validant les moves effectués par cette dernière durant l’intersaison :
Il était d’accord avec les décisions prises l’été dernier, dont l’échange (Jordan) Poole-(Chris) Paul et le fait de prioriser la venue de vétérans comme Dario Saric. Pendant la présaison, lui et tous les autres n’arrêtaient pas de dire qu’ils adoraient l’effectif tel qu’il était construit. Mais cet effectif que Curry et les autres joueurs adorent n’a tout simplement pas performé jusqu’ici.
Toujours assoiffé de victoires et de titres à 35 ans, Stephen Curry a de quoi déchanter aux Warriors cette saison. S’il possède bel et bien une part de responsabilité dans cet échec, il espère malgré tout que les Dubs parviendront à inverser la tendance.