Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueurs de Portland ce vendredi, les Spurs ne vont pas avoir le temps de se reposer sur leurs lauriers. Le back-to-back qui s’annonce face aux Timberwolves a d’ailleurs fait l’objet d’une mise au point importante de Gregg Popovich sur Victor Wembanyama.
À défaut de parvenir à créer la surprise lorsqu’ils affrontent des équipes bien mieux classées que la leur, mieux vaut pour eux s’imposer face aux adversaires de leur calibre. Les Spurs l’ont semble-t-il bien compris, eux qui ont récemment remporté des rencontres à leur portée contre Detroit, Charlotte et Washington. Ce vendredi encore, ils ont su imposer leur loi face aux Blazers, notamment grâce à Victor Wembanyama.
Bel et bien présent pour cette rencontre de bas de tableau à l’Ouest, le jeune intérieur français a particulièrement fait des ravages en première mi-temps avec une action virale et sidérante. Il a finalement terminé le match avec 23 points, 12 rebonds et 4 passes décisives, contribuant de la sorte à la belle victoire des siens (116-100). Un bon moyen de gonfler son capital confiance avant le gros défi qui l’attend.
L’update majeure sur Victor Wembanyama avant Wolves-Spurs
Toujours soumis à une restriction de temps de jeu, Wembanyama a encore dû se contenter d’à peine 28 minutes de jeu contre Portland. Suffisant pour réaliser du jamais-vu dans l’histoire de la ligue… et possiblement pour vivre une première depuis plus de deux mois. En conférence de presse d’après-match, Gregg Popovich a en effet révélé qu’il pourrait prendre part au choc prévu ce samedi, face aux Timberwolves :
Journaliste : Plus tôt dans la semaine, vous nous avez dit que Victor pourrait être disponible pour la seconde manche du back-to-back. Est-ce que vous pouvez nous éclaircir là-dessus ?
Gregg Popovich : Ouais, on va attendre demain matin et on prendra la décision à ce moment-là. Mais je vais prendre les devants et dire que sa présence pour ce match sera « probable ». On verra.
Pour rappel, Wemby n’a plus pris part au moindre back-to-back depuis la mi-novembre. Un choix qui pouvait se comprendre de la part du coaching staff de San Antonio, qui préférait ne pas prendre de risques vis-à-vis de sa santé. Or, il semblerait que les signaux qu’ils renvoient soient très encourageants, puisque même le précautionneux Coach Pop’ envisage clairement de le faire jouer contre Minnesota.
En attendant d’en avoir la certitude, les fans français peuvent saliver à l’idée de retrouver pour la 3ème fois cette saison Victor et Rudy Gobert l’un contre l’autre. Les deux précédents affrontements entre les internationaux tricolores s’étaient en effet révélés riches en spectacle et s’étaient soldés par deux courtes victoires des Wolves. À voir si le rapport de force basculera dans les heures à venir !
Privé de back-to-backs depuis plus de deux mois, Victor Wembanyama pourrait enfin être libéré par ses coachs à cet égard ce samedi. Et quelle meilleure affiche pour ce faire qu’un duel franco-français l’opposant à son mentor Rudy Gobert !