Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sélectionné comme titulaire pour ses neuf participations au All-Star Game, Stephen Curry n’a pas eu droit à cet honneur cette année. Il a d’ailleurs accepté d’évoquer le sujet et de s’exprimer sur ses deux successeurs, Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander.
Année après année, la discussion reste du même acabit et ne permet jamais vraiment d’obtenir un consensus. Sans surprise, l’édition 2024 n’aura pas fait exception. Le scrutin précédant le All-Star Game laisse ainsi toujours apparaitre ce que certains considèrent comme des injustices. Car si Victor Wembanyama peut notamment regretter de ne pas avoir été sélectionné comme titulaire, il n’est certainement pas le seul dans ce cas.
Steph Curry sans détour sur Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander
La récente annonce des cinq titulaires de chaque conférence pour le ASG a une nouvelle fois entrainé de vifs débats ainsi que quelques polémiques. Notamment à l’Est, où le plébiscite d’une star a provoqué l’incompréhension. Du côté de l’Ouest, la liste des noms choisis par les fans, journalistes et joueurs se veut pratiquement irréprochable. Une absence a néanmoins retenu l’attention, et non des moindres :
West All-Star starters. pic.twitter.com/mBCzbDTWUH
— Sean Cunningham (@SeanCunningham) January 26, 2024
Vous l’aurez remarqué, le nom de Stephen Curry ne figure pas dans la catégorie des guards. Une rareté qui a forcément interpelé et que le meneur des Warriors doit sans aucun doute au piètre bilan actuel de sa franchise (19-23). Il aurait ainsi été difficile de justifier le snob de Shai Gilgeous-Alexander et Luka Doncic, tous deux mieux classés que lui. C’est d’ailleurs ce qu’a lui-même affirmé le Chef en conférence de presse :
À vrai dire, vous avez deux gars qui jouent incroyablement bien cette saison avec Luka et Shai. Moi, je suis dans cette ligue depuis un très long moment et le simple fait que mon absence fasse parler, après neuf sélections sur les neuf dernières saisons où j’étais en bonne santé… Ces gars-là sont deux joueurs incroyables et qui le méritent.
S’il ne débutera donc pas ce match des étoiles, Steph reste en mesure d’y être convié en tant que simple remplaçant. Dans tous les cas, il devrait être présent à l’événement pour y affronter une star WNBA et prend d’ici là son mal en patience en croisant les doigts :
J’espère être présent à Indiana, peu importe par quel biais. Mais c’est toujours un défi de rester à ce niveau et je n’ai jamais pris pour acquis le fait d’être reconnu de cette façon chaque année.
Beau joueur, Stephen Curry ne crie en aucun cas au scandale après avoir été snobé au profit de Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander pour le All-Star Game. Il parait quoi qu’il en soit très probable qu’il les y accompagne en tant que remplaçant de luxe.