Furieuse, Brigitte Macron (70 ans) très claire sur Emmanuel Macron et elle en privé : « Il n’a pas…

Brigitte Macron et Emmanuel Macron
France TV (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Première Dame du pays depuis bientôt 7 ans désormais, Brigitte Macron maîtrise minutieusement à la fois ses actions et sa communication. C’est ainsi qu’en marge d’une actualité chargée pour elle, avec l’opération des Pièces Jaunes, elle a profité d’un passage au micro de RTL pour contredire sèchement sur une rumeur sur son mari et elle. Au moins, le message est passé.

Publicité

Entre une présence active et remarquée et un respect de son rôle dans l’ombre du Président de la République, Brigitte Macron semble avoir trouvé la bonne formule. En ce moment, elle est d’ailleurs à l’oeuvre en faveur des Pièces Jaunes, l’une des causes emblématiques des premières dames de France depuis l’époque de Bernadette Chirac. Et tout naturellement, on parle davantage d’elle.

Parmi les rumeurs persistantes, qui reviennent sur le devant la scène dès lors que Brigitte Macron est mise en avant, il y a celle selon laquelle elle influerait massivement sur les décisions d’Emmanuel Macron. Et se sous-entendu, qui vire parfois même à l’affirmation, elle ne l’apprécie pas du tout.

Publicité

Brigitte Macron agacée par sa supposée influence sur Emmanuel Macron

Invitée de la matinale de RTL ce vendredi, l’ancienne professeure de Français n’a pas caché son agacement face à cette rumeur. Et elle s’est montrée ferme :

Ça les amuse, mais moi ça m’agace. Manipuler jamais ! Déjà regarder le caractère du président, ce n’est pas une personne qui se laisse manipuler. C’est clair. Il travaille sur tous les sujets et il sait ce qu’il y a à faire, il n’a pas besoin de moi.



L’objectif de cette prise de parole est limpide : tordre le cou aux rumeurs selon lesquelles Brigitte Macron serait « dans l’oreille » de son mari en permanence, en influant sur ses choix. Est-ce à dire qu’ils ne parlent pas de politique et de sujets sociétaux ? Non. La septuagénaire explique ainsi :

Publicité

Nous échangeons, comme un mari et une femme. On parle de tout, je ne m’interdis rien. Ce qu’on me dit, je lui dis, je l’ai toujours fait. Mon avis, je lui donne aussi, quand on n’est pas d’accord on discute, mais comme ça se passe dans tous les couples.

Quid du sujet des écrans par exemple, que le chef de l’Etat a indiqué vouloir réglementer dans son allocution récente ? Là encore, Brigitte Macron en a profité pour rappeler que le locataire de l’Elysée n’a « pas besoin » d’elle :

Il n’a pas besoin de moi pour tout ça. On a une famille. C’est un sujet sur lequel il se bat… Il essaie de trouver des solutions, mais il ne va pas interdire les écrans. Je ne suis pas porte-parole.

Publicité

Ce n’est pas la première fois, mais Brigitte Macron tient à le marteler : non, elle n’influence pas le Président de la République dans ses décisions, même si elle a des échanges réguliers avec lui. Chacun y croira ou non, mais en tout cas, la Première Dame est très engagée pour faire disparaître ce qu’elle estime être une fausse idée reçue.

Pop culture

Les dernières actus