Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que la polémique continue d’enfler autour de Gérard Depardieu, accusé de comportement inappropriés et déplacés par de nombreuses femmes, une nouvelle personnalité est entrée dans la danse. Il s’agit de Karine Silla, qui a partagé la vie de l’acteur, et qui a eu avec lui une fille nommée Roxane. Et sa prise de parole pourrait s’avérer déterminante.
Voilà désormais plusieurs mois que Gérard Depardieu nage dans la polémique. Ses comportements déplacés et ses paroles virulentes à l’égard des femmes ont beaucoup fait parler, jusqu’à même faire réagir le Président de la République. Et deux camps très distincts s’opposent : ceux qui veulent enterrer le natif de Châteauroux, et ceux qui le soutiennent. C’est le cas de Karine Silla, son ancienne compagne.
Karine Silla soutient sans réserve Gérard Depardieu
Dans Paris-Match, l’actrice, scénariste et écrivaine a en effet choisi de prendre la parole. Elle a d’abord dénoncé le poids des réseaux sociaux, avec des propos clairs :
Je déplore cette nouvelle justice des réseaux sociaux, c’est un danger. Mais qui, parmi ces milliers de gens, le connaît ? L’a même rencontré ? Ce sera à la justice de décider.
Elle a ensuite évoqué un domaine auquel elle est l’une des rares à avoir eu accès : l’intimité amoureuse de l’interprète de Cyrano de Bergerac. Elle a ainsi dévoilé son ressenti :
L’intimité lui inspire le respect et une certaine timidité, il préfère parler de poésie. Dans ses 200 films, il a tourné de nombreuses scènes d’amour. Les actrices diront qu’il a toujours été respectueux, et ce n’est pas parce qu’elles avaient un statut mais parce qu’il y avait une proximité plus intime entre Gérard et elles.
Ces propos corroborent en effet ceux de Josiane Balasko, qui, après avoir tourné plusieurs scènes au lit avec Depardieu, avait indiqué n’avoir eu aucun problème. Il y aurait donc finalement « deux Depardieu » : celui qui peut se comporter comme un goujat avec des inconnues, et celui qui serait très attentif et docile vis-à-vis des femmes dont il partage l’intimité.
Soucieuse de défendre l’honneur du père de sa fille, Karine Silla en tout cas poursuivi son argumentaire par la suite, en espérant briser quelques idées reçues sur l’acteur. Elle a ainsi ajouté :
Il n’a pas la volonté ni le fantasme de dominer les femmes. Il a eu pour amies des femmes libres, celles qui ne sont pas sous l’emprise d’un homme, d’un patriarcat ou d’un parti politique, qui osent parler et agir à contre-courant, comme Marguerite Duras, Barbara, Fanny Ardant.
Suffisant pour apporter un peu d’accalmie à Gérard Depardieu ? Pas certain, mais il appréciera très probablement ce soutien sans réserve de son ex-compagne.
S’il est attaqué de toutes parts, notamment suite au fameux documentaire de « Complément d’enquête », Gérard Depardieu accumule aussi de précieux soutiens, dont celui de Karine Silla. Néanmoins, et comme elle l’a rappelé elle-même, ce sera bel et bien la justice qui tranchera. Patience, donc, tandis que le colosse continue de se murer dans le silence.