Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Consultant phare de TNT, Shaquille O’Neal se retrouve dès lors souvent invité à réagir aux prestations de Victor Wembanyama. La dernière en date, qui l’a vu subir la loi de Joel Embiid, l’a d’ailleurs conduit à lui adresser un message cinglant.
Bien qu’habitué à accaparer la lumière à chacune de ses apparitions sur le terrain, il a cette fois-ci dû la laisser à son adversaire direct. Victor Wembanyama s’est en effet révélé impuissant face à un Joel Embiid historique ce lundi, à Philadelphie. Mais tandis que la star des 76ers s’est fendu d’un record de franchise avec 70 points, le jeune intérieur français n’a pas démérité en compilant pour sa part 33 points et 7 rebonds :
Victor Wembanyama vs Philadelphia 76ers
— A Walking Highlight (@11AWH) January 23, 2024
33 PTS
7 REB
2 AST
2 BLK#PorVida L pic.twitter.com/TOY5rOKmmJ
Shaquille O’Neal recadre cash Victor Wembanyama
Au lendemain de cette démonstration signée Embiid, le plateau du Postgame Show de TNT a été invité à s’exprimer sur le sujet. Logiquement impressionnée par le pivot camerounais, Candace Parker n’a pas oublié de jeter des fleurs à Wembanyama :
Je me suis confortablement installée hier soir et j’ai savouré l’excellence parce que je pense que le basket est entre de bonnes mains. On parle beaucoup d’Embiid — et c’est mérité puisqu’il a mis 70 points, mais Wemby en a aussi planté 33 !
Même s’il a été victime d’un coup de chaud tonitruant, Victor peut donc se consoler en constatant que ses efforts sur ce match ne sont pas passés inaperçus. Il aurait cependant peut-être préféré que ce ne soit pas Parker qui les mette en avant. En effet, en livrant des propos aussi flatteurs à son sujet, l’ancienne star de WNBA a poussé Shaquille O’Neal à livrer un avis totalement contraire et à tacler le Frenchy :
Ce n’est pas suffisant. Bordel, non ! Tu ne peux pas laisser quelqu’un planter 70 points sur ta tête ! Ça annule ta performance. Je ne veux pas entendre ça. Il a fait un bon match, mais je ne veux pas entendre dire, « Oh, il a quand même mis 33 points… » Non. Tu ne peux pas laisser un gars te mettre 70 points sur la tête.
Une vision sans doute un peu trop réductrice.
En effet, même si Embiid a bel et bien inscrit plusieurs paniers sur la tête de Wemby, la plupart d’entre eux l’ont été sur des fadeaways à mi-distance pratiquement indéfendables. L’international tricolore n’avait donc pas grand-chose à se reprocher sur les 28 minutes qu’il a disputées lors de cette rencontre. Ne comptez cependant pas sur Shaq pour tenir compte de ces nuances, lui qui en attend plus de sa part.
Pour Shaquille O’Neal, les 70 points subis par Victor Wembanyama contre Joel Embiid ne peuvent pas être omis ni acceptés au moment d’analyser son match. Ne reste plus au Français qu’à lui répondre ce mercredi avec une grosse perf face au Thunder.