Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Une carrière d’artiste est très souvent faite de rencontres déterminantes, et pour Vanessa Paradis, l’un des artistes les plus emblématiques à avoir croisé son chemin est incontestablement Serge Gainsbourg. Âgée de seulement 17 ans lorsqu’elle a rencontré « l’homme à la tête de chou », la chanteuse l’a ensuite côtoyé plusieurs mois pour son deuxième album. Un souvenir ineffaçable.
Chanteuse, actrice, mannequin : Vanessa Paradis a tout fait ou presque durant sa carrière entamée il y a désormais plus de trois décennies. Surtout connue du public en tant que chanteuse, la native de Saint-Maur-des-Fossés a été propulsée très rapidement sur le devant de la scène avec son tube « Joe le Taxi », passé à la postérité depuis. Mais c’est bien sa rencontre avec Serge Gainsbourg qui a tout changé.
Invitée de « C A Vous » tout récemment, celle qui a longtemps partagé la vie de Johnny Depp a vu une archive touchante lui être projetée : aux Victoires de la Musique 1990, elle avait participé à l’hommage à un « Gainsbarre » alors proche du décès, en chantant « La Javanaise » avec Michel Sardou, Patrick Bruel et Laurent Voulzy. Un moment touchant, d’autant qu’un projet était en route :
On n’était pas encore en studio, mais on avait déjà le projet de faire un disque ensemble.
Vanessa Paradis encore émerveillée devant Serge Gainsbourg
En effet, Gainsbourg avait demandé personnellement à écrire tous les textes du deuxième album de Vanessa Paradis, écartant au passage Renaud et Alain Souchon qui étaient initialement prévus. Sur des musiques de Franck Langolff, « Variations sur le même t’aime » a été un immense succès, avec 450.000 exemplaires vendus. Il s’agit de la dernière contribution artistique de Gainsbourg, décédé en 1991.
Invitée à méditer sur cette période si particulière de sa vie, alors qu’elle avait pourtant à peine 18 ans, la chanteuse a expliqué :
C’était fou… Quelle chance j’ai eue de vivre quelques mois à ses côtés, de partager le studio, partager des moments chez lui… Et puis, il était très paternel, très doux, très élégant, tellement élégant ! Vraiment, c’était merveilleux.
Si elle devait toutefois avoir un regret sur la période, Vanessa Paradis déplore de ne pas avoir su savourer le moment à sa juste valeur, elle qui était alors prise dans un tourbillon médiatique, rendu encore plus difficile à gérer du fait de son âge :
En fait, je crois que je ne réalisais pas à l’époque la chance que c’était de passer des mois à ses côtés et d’avoir un disque signé par lui. Je réalisais, mais pas autant qu’aujourd’hui.
Un regret finalement minime au regard de l’incroyable expérience qu’elle a vécue aux côtés d’un des artistes les plus proéminents de l’histoire moderne de la musique française.
Si la personnalité sulfureuse de Serge Gainsbourg et son comportement parfois déplacé lui ont valu l’ire de nombreuses personnalités, Vanessa Paradis, elle, retient un « Gainsbarre » à l’opposé des clichés. Un homme attentif, doux et protecteur, qui lui aura aussi écrit quelques uns de ses plus grands tubes. Un pan bref mais inoubliable de la carrière de la chanteuse.