NBA – Énorme scandale d’arbitrage à OKC, leur adversaire furax ! « Ils vont demander de…

NBA Chet Holmgren au Thunder
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Comme trop souvent malheureusement, les arbitres ont été des acteurs majeurs dans la fin de rencontre entre le Thunder et les Blazers ce mardi. Portland, qui ne digère pas, a d’ailleurs déposé un recours exceptionnel et rare auprès de la ligue.

Publicité

Présenté comme l’équipe du futur avant le début de la saison, Oklahoma City est déjà bien en avance sur les temps de passage attendus par les observateurs. Avec leur victoire de la nuit contre les Blazers, Shai Gilgeous-Alexander et ses jeunes partenaires occupent désormais la première place de la conférence Ouest, à égalité avec les Timberwolves.

Et certains diront aussi qu’ils sont arbitrés comme une équipe qui compte, avec quelques coups de sifflet assez avantageux. Le meneur All-Star est le 3ème en NBA en termes de lancers francs tentés par match, et de l’autre côté du terrain, le Thunder semble pouvoir jouer avec une certaine intensité physique sans être sanctionné. D’ailleurs, le succès face à Portland a été entaché d’un énorme scandale sur la dernière action :

Publicité

Énorme polémique d’arbitrage à OKC



Alors que les Blazers menaient d’un point sur le parquet d’OKC avec 15 secondes à jouer, Malcolm Brogdon s’est retrouvé coincé par la défense du Thunder. Avant la perte de balle inévitable, le coach Chauncey Billups a clairement demandé un temps mort, mais il a été ignoré par les arbitres. Furieux, il a reçu deux fautes techniques, offrant ainsi à ses adversaires le lancer de l’égalisation. Pire, sur la possession suivante, Jalen Williams a mis le tir de la gagne. Chose rare, Portland a donc déposé une réserve pour inverser le résultat.

Publicité

Portland dépose une réserve auprès de la ligue pour demander de revenir sur la défaite 109-111 contre OKC. Avec une avance de 109-108, Portland estime que Chauncey Billups demandait clairement un temps-mort avant que les arbitres ne sifflent une reprise de dribble sur Brogdon. Billups a pris deux techniques et a été exclu.

Forcément mis en cause dans cette affaire, les arbitres ont simplement répondu qu’ils n’ont pas vu ou entendu la demande pourtant évidente de Chauncey Billups, puisqu’ils étaient concentrés sur l’action devant leurs yeux. Difficile de savoir comment la ligue va réagir, mais cette victoire pourrait bien rester sur le bilan du Thunder.

Publicité

C’est aussi le privilège des grandes équipes… Le Thunder compte dans le paysage NBA, alors ils ont parfois le bénéfice du doute. Et c’est victoire polémique pourrait compter au classement en fin de saison.

Buzz NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Portland Trail Blazers

Les dernières actus