Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Karl-Anthony Towns a signé un carton historique ce lundi en inscrivant 62 points et battant ainsi le record de franchise des Timberwolves. La défaite de son équipe est toutefois venue entaché cette performance, ce à quoi Anthony Edwards a réagi cash.
Parmi les 8 matchs proposés ce lundi par la ligue, figurait celui qui opposait les Timberwolves aux Hornets. Une soirée durant laquelle les compteurs n’ont fait qu’exploser, notamment grâce à Karl-Anthony Towns. L’intérieur star a effectivement fini la rencontre avec 62 points à 60% au tir (21/35), 8 rebonds et 2 passes décisives. Et pourtant, c’est avec le visage fermé qu’il a quitté le parquet du Target Center.
Il faut dire que ce record de franchise ne pouvait être que timidement célébré dans la défaite surprise de Minnesota (125-128). Le big man pouvait dès lors regretter de ne pas avoir bénéficié d’une aide suffisante pour obtenir la victoire. Simplement auteur de 9 points et très maladroit (3/11 au tir), Anthony Edwards assume pour sa part ses responsabilités et regrette de s’être trop appuyé sur son coéquipier.
Anthony Edwards s’auto-fustige après le carton de KAT
Anthony Edwards when asked if the focus just shifted to feeding KAT after he started off hot.
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) January 23, 2024
« Just trying to get it to him. Yeah, for sure. He hit his first six, seven shots, and I think everybody, pretty much, was just trying to see him go get 100 points. I know I was. »
Anthony Edwards à la question visant à savoir si l’attention s’est focalisée sur le fait d’alimenter KAT après son départ en trombe : « Oui, c’est certain. On essayait simplement de lui donner le plus possible la balle. Il a mis ses 6 ou 7 premiers tirs et je pense que quasiment tout le monde voulait le voir atteindre les 100 points. En tout cas, c’est ce que je voulais. »
Trop passif contre Charlotte, Edwards en a fait les frais et a privé KAT d’une plus grande joie. Sa discrétion se veut à vrai dire suffisamment rare pour être soulignée et a particulièrement fait faute à son équipe ces dernières heures. Tout particulièrement en deuxième mi-temps et dans le 4ème quart-temps de cette rencontre, pendant lesquelles les Wolves et leur héros du soir ont véritablement sombré.
Car si Towns paraissait touché par la grâce en première période avec 44 points inscrits, il a semble-t-il laissé ses pouvoirs magiques au vestiaire. Il n’a ainsi été en mesure que de rajouter que 4 points à son total sur les 12 dernières minutes de ce match. Une bonne leçon pour lui, mais aussi plus globalement pour l’ensemble de ses partenaires, qui se montreront peut-être moins spectateurs lorsque ce scénario se répétera.
Les Wolves se rappelleront sûrement très longtemps du carton offert ce lundi par Karl-Anthony Towns. Malheureusement pour eux, ce souvenir restera toutefois amer, la faute à un manque de lucidité et de clairvoyance selon Anthony Edwards.