Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pas connu pour garder sa langue dans sa poche, Khamzat Chimaev n’a pas non plus peur de s’en prendre directement à ses supérieurs à l’UFC. Alors qu’il sortait tout juste d’une absence longue de plus d’un an, « Borz » a littéralement atomisé le président de la ligue Dana White suite à sa dernière décision.
En attendant de voir Conor McGregor revenir à la compétition, Khamzat Chimaev est sûrement l’un des acteurs les plus sulfureux de l’UFC. Provocateur à souhait, le Tchétchène crée encore plus la controverse depuis qu’il a opéré la transition des welterweights vers la division des poids moyens. Son premier combat dans cette catégorie s’est d’ailleurs soldé par une victoire face à Kamaru Usman, lors de l’UFC 294.
Quelque temps après, « Borz » avait annoncé que l’UFC et son patron Dana White lui auraient promis que sa prochaine virée dans la cage serait pour se battre pour la ceinture. Sauf qu’alors que Dricus Du Plessis a détrôné Sean Strickland il y a quelques jours, le président de la ligue a retourné sa veste et a annoncé que ce ne serait plus le cas. De quoi sérieusement énerver sa star, comme Khamzat l’a expliqué à ESPN MMA.
Khamzat Chimaev furieux après le volte-face de Dana White
Je suis le seul invaincu et incontesté. 13-0, donc je ne sais pas. Ils m’ont promis après le combat contre Usman ‘Tu vas certainement te battre pour le titre’, et j’ai gagné ce combat. Je ne sais pas ce qui se passe, j’ai entendu Dana White dire des trucs comme « Je ne pense pas que Khamzat soit le prochain pour le titre ». C’est des c*nneries, mec. Quand tu promets quelque chose, tu dois tenir parole.
Je suis le gars qui tient toujours ses paroles, donc je m’en fiche si c’est un président ou une sorte de roi. Si tu me donnes ta parole, tu dois en répondre (…) Peut-être qu’aux USA, c’est une mentalité différente. Je ne sais pas. Je serai surpris si ça se produit, si quelqu’un se bat pour le titre et que ce n’est pas moi. Alors, nous verrons. Je n’ai pas parlé avec Dana, je ne sais pas à quoi il pense, il le sait mieux que moi… Bien sûr, dans mon esprit, ça devrait être moi.
Malheureusement pour Khamzat, il est l’un des rares à penser ainsi. En effet, sa prestation à l’UFC 294 n’a pas convaincu grand-monde alors qu’il avait disposé d’une préparation bien plus conséquente que Kamaru Usman. Strickland et Du Plessis clament d’ailleurs depuis belle lurette qu’il ne devrait pas bénéficier d’un traitement de faveur… et visiblement, ce ne sont pas les fans de MMA qui diront le contraire.
Lmao he was gassed after the first round. He wont survive a title fight
— ‼️lover boy (@exotic_oakcliff) January 23, 2024
Mdr il était cramé après le premier round. Il ne survivrait pas dans un combat pour le titre
Alors qu’on lui aurait promis un combat pour le titre après sa victoire contre Kamaru Usman, Khamzat Chimaev se sent réellement trahi par Dana White et l’UFC. Reste désormais à savoir quand le sulfureux Tchétchène fera son retour à la compétition et surtout, dans quelles circonstances…