Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le lundi 22 janvier est désormais une date qui restera gravée dans l’histoire des 76ers et des Timberwolves. En effet, Joel Embiid et Karl Anthony-Towns ont tous les deux battu le record de points de leur franchise respective avec des performances jamais vues depuis près d’un demi-siècle !
Au menu de ce lundi en NBA, la ligue avait concocté pour ses fans 8 affiches différentes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Parmi elles se trouvait notamment celle entre les 76ers et les Spurs. Ce duel marquait la première rencontre entre Victor Wembanyama et Joel Embiid, mais le MVP en titre n’a pas été impressionné par la taille du rookie, puisqu’il a scoré 70 points en plus d’un victoire à la clé (133-123).
Avec ce carton, le Camerounais est devenu le recordman de points inscrits pour sa franchise. Ailleurs aux États-Unis, les Timberwolves affrontaient les Hornets, et malgré la défaite des siens (125-128), Karl-Anthony Towns a également décidé de sortir le grand jeu en atteignant la barre des 62 points. Personne n’avait marqué autant sous ce maillot, et cette double-prestation se voit sublimée par une autre stat’.
La soirée historique de Joel Embiid et Karl Anthony Towns
▪️ 1961. Wilt Chamberlain (𝟳𝟴) | Elgin Baylor (𝟲𝟯)
— Florian Benfaïd (@FlorianBenfaid) January 23, 2024
▪️ 1962. Jerry West (𝟲𝟯) | Wilt (𝟲𝟮)
▪️ 1978. David Thompson (𝟳𝟯) | George Gervin (𝟲𝟯)
▪️ JOEL EMBIID (𝟳𝟬) | KARL-ANTHONY TOWNS (𝟲𝟮) 🆕
🗓️ Les fois où deux joueurs ont inscrit 𝟲𝟬+ POINTS le même jour.
🤯🔥 pic.twitter.com/GO5G6l2oBm
Pour voir deux joueurs marquer plus de 60 points durant la même nuit il faut remonter en 1978, lorsque David Thompson délivrait une performance à 73 points avec les Nuggets face aux Celtics, pendant que George Gervin scorait 63 points en tant que joueur des Spurs contre le New Orleans Jazz. Le phénomène est rare, puisqu’il ne s’est produit qu’à quatre reprises dans toute l’histoire de la ligue.
Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants lorsque l’on prend en considération le fait que Joel Embiid vient de devancer celui qu’on appelle « Mr 100 Points », Wilt Chamberlain, qui avait scoré 68 points avec Philly. De son côté, KAT a battu un record que lui-même détenait, puisqu’il avait déjà été l’auteur d’une performance à 60 points avec la franchise de Minnesota en 2022.
I knew it had to be a historic night but wow.
— Crypto P₳pa (@realcryptopapa) January 23, 2024
Je savais que ça devait être une soirée historique, mais waouh.
Après les 81 points de Kobe Bryant le 22 janvier 2006, Joel Embiid et Karl Anthony Towns ont également battu le record respectif des 76ers et des Wolves à cette même date en 2024. Une soirée qui est donc historique, d’autant plus qu’on n’avait pas vu deux joueurs à plus de 60 points le même jour depuis 46 ans.