Par Rédaction | Sport
Champion en titre et déjà deux fois MVP de saison régulière, Nikola Jokic n’a strictement plus rien à prouver. Ce qui n’empêche pas le géant serbe de continuer à briller sur les parquets… au point de carrément surpasser Michael Jordan, rien que ça.
Oui, Joel Embiid réalise une nouvelle saison de fou furieux et ses 70 points face aux Spurs de Victor Wembanyama ne sont venus que renforcer ce constat. Mais si le pivot des Sixers est pour le moment le favori à sa succession au titre de MVP, il compte néanmoins un sérieux concurrent en Nikola Jokic. Car si la star des Nuggets se fiche complètement des accolades, ce n’est pas pour autant qu’elle joue en mode diesel.
Cette année et alors que les Nuggets sont les champions en titre, le big man du Colorado continue d’envoyer du très lourd sur les parquets. Plus de 26 points à 59% de réussite au tir, presque 12 rebonds et 9 passes décisives par match : sans Embiid pour lui faire face, personne ne se poserait la question à propos du trophée Michael Jordan. D’autant que sa franchise est elle aussi en grande forme (30-14, 3e de la conférence Ouest).
Pour ne rien gâcher, le Serbe se permet en plus d’envoyer de façon régulière des performances historiques, lui qui continue d’empiler les triple-doubles alors qu’il est déjà quatrième all-time en la matière, devant LeBron James. Et puisque l’on évoque le nom d’un des principaux candidats au GOAT, Jokic s’est également permis d’évincer l’autre gros client à la tête d’un classement assez prestigieux :
Nikola Jokic, joueur le plus efficace de l’histoire
Last night Nikola Jokic surpassed Michael Jordan for the all-time lead in PER pic.twitter.com/h7VaO10HOC
— Brett Usher (@UsherNBA) January 20, 2024
La nuit dernière (face aux Wizards, ndlr), Nikola Jokic a dépassé Michael Jordan au classement all-time du PER
Pour rappel, le PER est le non plus ultra des statistiques pour évaluer l’efficacité d’un joueur sur les parquets. Cela faisait plus de 20 ans que MJ était assis sur le trône, mais le Joker ne s’est pas fait prier pour l’en dégager sans sommation. Il faut dire que ses derniers matchs représentent un parfait indicateur de son talent, lui qui donne l’impression de jeter des galets dans l’océan au scoring avec une adresse indécente :
Incroyable, mais vrai.
— Florian Benfaïd (@FlorianBenfaid) January 22, 2024
Nikola Jokic 🇷🇸 depuis 𝟭𝟮 matchs, c’est 𝟮𝟱.𝟰 points de moyenne à… 𝟳𝟰.𝟵% de réussite au shoot !
Depuis la fusion ABA/NBA de 1976, 𝗔𝗨𝗖𝗨𝗡 joueur n’a été aussi adroit sur une séquence de 12 matchs et avec minimum 25 points de moyenne.
🃏 pic.twitter.com/o1GashHAN6
Nikola Jokic est en très grande forme, lui qui voit la campagne régulière comme une répétition pour les playoffs. Denver entend bien conserver son titre de champion et pour cela, la franchise peut compter sur sa superstar qui se fiche certes des trophées individuels… mais pas du tout de ceux qui récompensent un collectif tout entier.