Par Rédaction | Sport
Il n’est pas rare que les joueurs NBA grandissent dans des conditions de vie très difficiles, voire misérables. Une légende des parquets n’avait ainsi d’autre choix que de porter les vêtements de ses soeurs, faute de moyens financiers…
S’ils veulent devenir des légendes des Pistons, cade Cunningham & co. ont du pain sur la planche. Pas facile en effet de marcher dans les traces de leurs aînés : la franchise n’a certes « que » trois titres à son compteur mais figure parmi les plus mythiques du circuit NBA. Leur légende a d’ailleurs débuté au cours des années 80 avec l’émergence des célèbres Bad Boys, réputés pour leur défense de fer et leur style de jeu rugueux.
À leur tête, on retrouvait le sulfureux pivot Bill Laimbeer mais aussi et surtout Isiah Thomas, encore considéré aujourd’hui comme le plus grand basketteur à avoir jamais porté le maillot de Detroit. 30 ans après sa retraite, le meneur en est toujours le meilleur marqueur, passeur et intercepteur all-time, rien que ça. Un joueur aussi génial que controversé, à cause de son comportement sur les parquets comme en dehors.
Isiah Thomas honnête sur son enfance dans la pauvreté
S’il était capable de faire le show, « Zeke » n’avait pas son pareil pour faire péter les plombs à ses adversaires, n’ayant pas peur de les blesser ou de les pousser à la violence. Personne ne faisait peur au rival n°1 de Michael Jordan, lui qui avait développé une grosse résistance mentale dès son jeune âge alors qu’il avait grandi dans les bas-fonds de Chicago et qu’il était humilié par la pauvreté au sein de son propre foyer :
Je devais porter les fringues de ma sœur. Je devais boutonner mon chemisier, porter ses chaussures. Je disais : « Maman, je ne peux pas aller à l’école comme ça », et elle me répondait : « Tu vas aller à l’école comme ça ». Donc, chaque jour où j’allais à l’école, je devais me battre. Sur la photo de class en cinquième, je portais le blazer de ma sœur ainsi que son chemisier à capuche et à fleurs. C’étaient les seuls vêtements que j’avais. Ma sœur faisait ma taille, alors je rentrais dans ses vêtements. Les vêtements et les chaussures de mes frères étaient trop grands.
Marqué par cette épreuve, IT s’est transformé en véritable teigne sur les parquets, ne lâchant absolument jamais rien et étant prêt à tout pour assurer la victoire des siens. De quoi en faire une légende absolue de la grande ligue, un virtuose de la balle orange adulé par ses fans et haï par… tout le monde en dehors des Pistons, à vrai dire. Une tête brûlée XXL doublée d’un sublime basketteur, voilà ce qu’il était.
Isiah Thomas was really like that!!🔥🔥 pic.twitter.com/bgysl03cgT
— Naismith Muse (@NaismithMuse) August 20, 2023
Pas facile de surmonter de telles épreuves dans son enfance, mais Isiah Thomas en a justement tiré sa force de caractère si distinctive. Il a beau être détesté par énormément de monde, il est indiscutable que « Zeke » a marqué la grande ligue de son empreinte dans les années 80.