Pascal Légitimus (65 ans) très honnête sur son addiction : « Je ne vais pas…

Pascal Legitimus
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Avec plus de 40 ans de métier au compteur et un succès monstrueux aux côtés de Didier Bourdon et Bernard Campan avec Les Inconnus, Pascal Légitimus s’est installé comme l’un des noms de référence de l’humour français. Un plaisir que ne boude pas le principal intéressé, qui confiait en 2016 l’unique drogue qu’il consomme. Et sans modération !

Publicité

Professionnellement, et bien qu’il continue d’être actif ici et là et de faire ce qui lui plaît, Pascal Légitimus n’a plus rien à prouver. Sur le volet personnel, en revanche, il s’est fixé un objectif ambitieux : vivre jusqu’à 95 ans au minimum. Pour ce faire, il s’appuie sur une hygiène de vie impeccable, sans alcool ni cigarette, jusqu’à être surnommé « Bioman », en référence à sa consommation de produits bio, par son entourage.

Pascal Légitimus, faire rire comme drogue la plus puissante

Pourtant, dans un entretien à Paris-Match en 2016, le Parisien confessait avoir une addiction – une seule. Il s’agit toutefois de l’une des plus saines qui soient :

Les rires sont une drogue. Je ne vais pas m’arrêter. Et puis j’ai l’impression de faire un métier utile. Pendant plus d’une heure j’apporte un peu de bonheur.

Publicité

Apporter du bonheur, voilà ce qui plaît le plus dans le métier de Pascal Légitimus, au point d’être devenu une addiction. Parfois, cette quête prend même le pas sur son quotidien, comme il l’expliquait tout récemment à Télé-Loisirs :

Il y a toujours une hôtesse de l’air qui vient me voir : « Monsieur Légitimus, ça me ferait bien plaisir parce que le commandant de bord voudrait que vous fassiez le décollage ou l’atterrissage avec lui. C’est un spectacle ! Il y a deux gars devant moi qui mettent le pilotage automatique, qui se retournent et qui me font mes sketchs à 10 000m d’altitude.



Je leur dis : « Mais je les connais les sketchs, je les écris ! C’est génial de voir deux pilotes imiter les Inconnus à 10 000m d’altitude, pour moi, c’est jouissif, c’est un petit théâtre.

Il arrive néanmoins que certains fans, emportés par leur euphorie de croiser la route de l’un des trois membres des Inconnus, dépassent quelque peu les bornes ! Légitimus a d’ailleurs une anecdote cocasse sur le sujet :

Publicité

Il y avait des latrines avec des séparations. Je m’installe, je fais mes affaires. Il y a un gars à côté de moi, il ouvre sa braguette, il fait ses affaires. Puis d’un coup, il me fait : « Oh putain ! », et puis il prend son téléphone tout en gardant sa main sur son zgeg, et je lui dis : « Qu’est-ce que tu fais ! (…) On se calme ! »

Etonnant voire contrariant, certes, mais pas de quoi faire perdre son sourire à l’humoriste, drogué aux rires comme il l’a dit, et conscient de la chance d’être toujours aussi populaire après toutes ces années :

Il y a des moments intimes qui ne le sont plus, mais c’est toujours de l’amour. On ne peut pas se plaindre.

Publicité

Pascal Légitimus aime faire rire, et adopte une vision presque noble de son métier. Il est là pour faire passer un peu de bon temps aux gens, afin de leur faire oublier les nombreux tracas du quotidien. Et c’est parce que cette belle addiction ne le lâche pas d’une semelle qu’il entend bien continuer encore longtemps, et le plus tard possible !

Pop culture

Les dernières actus