Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Maintenant qu’il a été officialisé pour le PFL Paris, le combat entre Cédric Doumbé et Baki attire l’attention de tout le monde et notamment en France. Vétéran de la discipline, GregMMA a d’ailleurs donné son analyse sur l’opposition entre les deux combattants tricolores.
Pendant des semaines, ils se sont cherchés sur les réseaux sociaux à base de provocations et même de déclarations humiliantes. De quoi générer un buzz monstrueux qui s’est parfaitement traduit lors de la vente des billets pour le PFL Paris. Alors que Cédric Doumbé et Baysangur « Baki » Chamsoudinov vont y croiser le fer, l’AccorArena de Bercy a affiché complet en quelques minutes à peine.
Il faut dire qu’au-delà de leur beef médiatique, c’est un superbe choc franco-français que vont nous offrir les deux hommes. D’un côté, on a Doumbé qui est une légende du kick-boxing, mais qui s’est reconverti avec grand succès au MMA (5-0-0) et dont la dernière virée dans la cage s’est soldée par un KO en neuf secondes face à Jordan Zebo. Avec son CV et sa forme du moment, « The Best » est clairement le grand favori.
Le striking pour Doumbé, le sol et le judo pour Baki ?
En face, Baki sort de quelques mois compliqués après avoir notamment raté sa pesée avant son combat pour le titre de welters à l’ARES. Un fiasco qui lui a valu bien des railleries, y compris venant de Doumbé… Il va donc avoir l’occasion de laver son honneur et d’humilier son adversaire par la même occasion, en mars prochain. Interrogé sur l’affiche, GregMMA pense qu’il ne faut pas le donner perdant d’avance :
Cédric Doumbé contre Baki, ah bah déjà je vais le regarder, c’est sûr. On sait qu’il n’y a pas photo niveau striking, Cédric il est à des années lumière. Mais le Baki il est pas… il est suffisamment bon pour ne pas se prendre des KO éclair et s’il met la main dessus, ça va être chaud parce que Baki il a de la force de fou. Il a des balayages qui sont atypiques, qui peuvent suprendre.
Même Cédric il se prépare surtout, je pense, en lutte et pas forcément en judo. Et puis pareil, il a des gros contrôles Baki. Mais bon, ce que je te dis, c’est des lieux communs quoi. Tout le monde est au courant de toute façon. (…) Tu me demandes un pronostic ? Allez, 50/50 (rires).
Le vétéran n’a pas trop voulu se mouiller, mais il est le premier à se réjouir de l’essor de sa discipline dans l’Hexagone avec de plus en plus de stars tricolores :
On est une nation qui adore les sports de combat en général et on est bon dans beaucoup de sports de combat. Donc c’est normal que le MMA fasse son trou en France, c’est entre guillemets le sport de combat ultime. Donc maintenant, s’il y a cinq, six sept athlètes qui nous font kiffer régulièrement, pour nous c’est énorme.
Si Cédric Doumbé semble évidemment avoir l’avantage au striking, lui qui est une pointure en la matière, GregMMA ne sous-estime pas les skills de Baki au sol. Si la pépite de l’ARES peut faire chuter son vis-à-vis, la situation pourrait totalement être chamboulée lors du PFL Paris.