Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours aussi active malgré les années qui passent, Josiane Balasko n’a pas prévu de raccrocher – au contraire ! À l’affiche du film « Captives », celle qui sort également de plusieurs semaines de représentation au théâtre affiche une grande forme mentale et physique. Il faut dire que la membre du Splendid en a enfin fini avec la grande addiction de sa vie, comme elle l’a confié tout récemment.
Tout roule en ce début d’année 2024 pour Josiane Balasko ! Après avoir triomphé au théâtre avec « Un châlet à Gstaad », l’actrice est désormais lancée dans la promotion de « Captives », nouveau film où elle partage l’affiche avec Mélanie Thierry et Marina Foïs. Pour couronner le tout, l’acolyte de Gérard Jugnot, Michel Blanc et consorts a pris une grande et sage décision il y a 18 mois : stopper la cigarette !
Josiane Balasko révèle avoir (enfin) arrêté la cigarette
Ceux qui connaissent Josiane Balasko savent pourtant que ce n’était pas gagné. En 2019, peu après la naissance de son petit fils Andy, elle indiquait à Faustine Bollaert que ce dernier l’appellerait « mamie clope », surnom qui lui collait à la peau depuis plusieurs années en raison de sa forte consommation. Pire, l’actrice faisait alors savoir qu’elle n’avait aucune intention d’arrêter.
Mais surprise : tout cela appartient fort heureusement désormais au passé. Dans un entretien accordé à « Télé Star », Josiane Balasko en effet dévoilé qu’elle avait tiré un trait sur le tabac. Non pas par choix, conformément à sa parole, mais bel et bien parce qu’une douloureuse maladie s’est chargée de faire le job à sa place :
Les jours de représentation, je m’octroie une sieste l’après-midi, c’est indispensable, surtout à mon âge, pour tenir une heure quarante. De plus, moi qui ai beaucoup fumé, j’ai arrêté il y a un an et demi.
Je ne l’avais pas planifié, une bronchite carabinée m’y a obligée. Comme si mon corps rejetait subitement la cigarette. Je n’ai jamais eu envie de reprendre. Depuis, je respire mieux, je me sens mieux.
Mieux dans sa tête et dans son corps sans cette maudite fumée, l’ancienne « mamie clope » profite pleinement du petit Andy, désormais âgé de 5 ans. Dans ce même entretien, elle a ainsi expliqué :
Je le vois au minimum une fois par semaine, le mercredi. Je l’emmène souvent manger un hamburger. Ensuite, on fait des jeux, du genre Playmobil, ou bien je le laisse regarder un dessin animé.
Et la suite, alors ? Il tarde à Josiane Balasko d’initier son petit-fils aux jeux vidéos, elle qui est addict, là encore, et depuis longtemps. Une passion étonnante qu’elle partage avec un autre membre du Splendid…
Débarrassée de son addiction à la cigarette, qu’elle consommait massivement depuis de longues décennies, Josiane Balasko peut envisager encore plus sereinement les années qui se profilent. Entre une vie professionnelle accomplie et une vie personnelle qui semble en parfaite harmonie, souhaitons-lui une chose : que tout cela continue le plus longtemps possible, et en bonne santé de surcroît !