Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parti en claquant la porte de l’UFC il y a de ça un an, Francis Ngannou entretient toujours de très mauvais rapports avec son ancien président Dana White. Et la dernière décision du businessman ressemble d’ailleurs à un gros pied de nez envers le Camerounais…
Décidément, la division des poids moyens est actuellement la plus instable de toutes au sein de l’UFC. Rien qu’en 2023, on a eu droit à trois champions différents avec Alex Pereira, Izzy Adesanya et Sean Strickland. Ce dernier n’aura détenu la ceinture que pendant 4 mois, puisqu’il s’est incliné face à Dricus Du Plessis à l’UFC 297 le week-end dernier.
Vainqueur par décision partagée des arbitres, le Sud-Africain a d’ailleurs marqué l’histoire puisqu’il est le premier de son pays à monter sur l’un des trônes de l’UFC. Un immense honneur pour l’intéressé, mais aussi une belle vitrine pour le continent africain qui produit de sérieux clients depuis des années. En homme d’affaires avisé, le président Dana White a flairé le bon filon et a promis une dinguerie après le combat.
Bientôt un UFC Afrique après le sacre de Dricus Du Plessis ?
Dana White dit qu'il est possible que l'UFC se rende en Afrique du Sud maintenant que Dricus Du Plessis est champion.
— MMA TIME (@MMA__TIME) January 21, 2024
ON APPROCHE DU PREMIER UFC AFRIQUE LES GARS 💪🌍 pic.twitter.com/wAUuIgTbIT
Si ce serait évidemment une première historique pour l’UFC comme pour le continent africain, on en connaît un qui doit fulminer du côté de la PFL. Francis Ngannou militait ainsi pour un tel évènement avant de quitter la ligue de Dana White, avec qui il est en froid complet à présent. Une sorte de pied de nez XXL, donc… d’autant plus qu’avant DDP, Kamaru Usman et Izzy Adesanya avaient également détenu une ceinture.
If Dricus gets UFC Africa, I will personally beat Dana to death on Usman/Izzy/Ngannou's behalf https://t.co/yajTjxvxOk
— Dáire Nugent (@daire_nugent) January 21, 2024
Si Dricus obtient un UFC Afrique, je vais personnellement aller tabasser Dana à mort au nom d’Usman, Izzy et Ngannou
This brother had 3 African champions at once….
— liam⚪️🦒 (@LiamTHFC__) January 22, 2024
Ce mec avait trois champions africains en même temps…
Le premier UFC Afrique de l’histoire pourrait donc bientôt avoir lieu, mais c’est tout de même dommage qu’il ait fallu attendre que Francis Ngannou, Izzy Adesanya et Kamaru Usman ne soient plus champions. Le Predator essaie désormais d’organiser le même genre d’évènement avec la PFL.