Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Dans de sales draps avec les multiples plaintes et les nombreuses révélations dont il est la cible, Gérard Depardieu voit son château de cartes s’écrouler. Et s’il pensait compter sur Anny Duperey, avec qui il a tourné « Les Compères » en 1986, pour se sauver… autant dire que c’est raté. L’actrice a en effet tenu des mots très virulents envers son ex-partenaire de jeu. Ça fait mal.
Rien ne va plus pour Gérard Depardieu. Après avoir longtemps bénéficié de son statut de « tout-puissant » pour faire régner sa loi sur les plateaux de tournage, avec des comportements parfois au-delà des limites de l’acceptable, voilà que l’interprète de Cyrano de Bergerac voit son passé lui revenir en pleine face. Ces dernières semaines, on ne compte en effet plus les actrices qui ont dénoncé ses agissements.
Une surprise ? Pas vraiment dans le milieu du cinéma, et encore moins pour Anny Duperey. Celle qui a tenu un second rôle d’envergure en face de Depardieu et Pierre Richard dans « Les Compères » connaît bien le bonhomme, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne le porte pas dans son coeur.
Anny Duperey estime que Depardieu est « complètement taré »
Interrogée par Ciné-Télé-Revue, l’actrice n’y est en effet pas allée avec le dos de la cuillère :
Depardieu est complètement taré. Maintenant, ça ne vaut pas le coup qu’on en parle pendant des heures… Quand j’ai joué une pièce de Bertrand Blier, j’avais réagi sur des propos de Depardieu, je ne sais plus lesquels, en disant : « Depardieu devrait fermer sa grande gueule ! » Il était encore déifié à l’époque.
Qu’est-ce que j’avais osé dire ! J’avais attaqué notre dieu du cinéma. « Mais pourquoi vous le haïssez ? » Blier, qui le connaît bien, avait déclaré : « Anny dit ce qu’on pense tous, y compris ses meilleurs amis ».
Des propos forts, qui rejoignent ceux tenus par l’actrice dans Télé 7 Jours il y a quelques temps. Rappelant sa fameuse prise de position, elle avait enfoncé le clou avec des paroles particulièrement fortes et virulentes sur l’état de Depardieu :
À une époque où il était sacré et pas encore maudit, je m’étais fait taper sur les doigts pour avoir osé lui dire publiquement de « fermer sa gueule’ » Gérard est hors circuit mentalement, il a pété les plombs depuis un bout de temps d’ailleurs.
Pour autant, celle qui a longtemps été la compagne de Bernard Giraudeau avait tenu à apporter une précision importante à ses yeux, qui prend d’autant plus de poids à l’heure où France Télévisions a décidé de ne plus diffuser l’acteur sur ses antennes :
Ce n’est pas une raison pour bannir tous ses films.
Pas tendre avec Gérard Depardieu, sur lequel elle a pourtant un avis tranché depuis de longues années, Anny Dupereuy fait désormais figure de visionnaire à la lumière des révélations récentes sur l’acteur. L’histoire retiendra en tout cas qu’elle fut l’une des seules à s’opposer publiquement à lui alors que la tendance était plutôt au silence radio dans le milieu du cinéma…