EDF – Avant les JO, la mise au point cash de Vincent Collet : « Jamais le basket français n’a…

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet
beIN Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Vincent Collet le sait, il va devoir se rattraper après une Coupe du monde catastrophique dans le jeu et dans l’image renvoyée aux supporters. À l’approche des Jeux Olympiques, il a fait une grosse mise au point sur sa sélection et sur les jeunes pépites de notre basket.

Publicité

Dans un monde parfait, l’équipe de France sortirait d’une Coupe du Monde parfaitement maitrisée avec une médaille au bout, et surtout avec une immense confiance à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. Malheureusement, la dernière grande compétition a viré au fiasco le plus complet, ce qui rend toute projection sur l’été prochain difficile.

Vincent Collet est-il toujours l’homme de la situation ? Les vétérans comme Nicolas Batum et Evan Fournier doivent-ils avoir une place d’office dans l’effectif grâce à leur statut ? Ce sont des questions qui ont partiellement été adressées, du moins pour le sélectionneur, puisqu’il a été confirmé dans son poste. Il lui reste donc quelques mois pour se réinventer et trouver une formule qui permettra à ses joueurs de briller cet été.

Publicité

Vincent Collet cash sur les jeunes de l’équipe de France

Avant cela, l’équipe de France va participer à une fenêtre de qualification pour le prochain EuroBasket, et Vincent Collet a fait des choix très intéressants. Il a décidé de rappeler Andrew Albicy, Vincent Poirier ou encore Timothé Luwawu-Cabarrot, absents du mondial, il va donner une chance à des jeunes, peut-être pour les tester avant la grande échéance olympique. Pour le site de la Fédération, il s’est expliqué :



On est une nation où il y a une forte concurrence avec beaucoup de joueurs de qualité. Douze joueurs c’est beaucoup et en même temps pas beaucoup. Tous ne peuvent pas y être. Même s’ils sont bons, il y en a qui peuvent être meilleurs à un moment donné et ça peut tourner. Après c’est la concurrence, en particulier dans le secteur intérieur. Jamais le basket français n’a connu telle qualité de joueurs dans le passé.

Publicité

On va intégrer un voir deux nouveaux jeunes, des joueurs à profil qui pourraient faire partie de la prochaine compétition. Nadir Hifi, après ces deux dernières saisons au Portel où il avait déjà vraiment montré des choses intéressantes, a confirmé cette saison avec Paris Basketball. C’est la même chose avec Matthew Strazel. On a trouvé que depuis le début de l’année il était consistant, notamment en championnat de France parce que c’est là où il joue le plus, avec un niveau de performance régulier et il montre une vraie progression.

Pour Zaccharie Risacher c’est encore un peu différent parce qu’il est très jeune. Mais je rappelle que l’an passé on n’avait pas attendu avec Victor Wembanyama alors qu’il avait le même âge. C’est un peu la même situation. Ces dernières performances en championnat qu’en EuroCup sont vraiment probantes, ce n’est jamais trop tôt pour intégrer des jeunes de talent qui devraient s’installer avec les A. C’est le processus.

Publicité

Et si l’équipe de France entamait les Jeux Olympiques de Paris avec plusieurs jeunes surprises dans le groupe ? Visiblement, Vincent Collet va laisser sa chance à tout le monde, et seuls les meilleurs seront de l’aventure.

Déclarations Equipe de France (M) Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus