Par Guillaume K. | Journaliste sportif
LeBron James devrait avoir un ou plusieurs nouveaux coéquipiers d’ici la deadline, cela ne fait presque aucun doute. Et parmi les cibles des Lakers, il y en a une qui pourrait permettre aux dirigeants d’économiser environ 15 millions de dollars !
Les Lakers seront actifs sur le marché avant la trade deadline, reste simplement à savoir quel secteur les dirigeants vont cibler. Avec un bilan tout juste équilibré de 21 victoires et 21 défaites, il va falloir injecter un peu de sang neuf dans l’effectif à disposition de Darvin Ham pour remonter au classement et s’imposer comme un candidat crédible dans la course au titre.
Selon les nombreuses rumeurs qui sortent ces dernières semaines, D’Angelo Russell devrait faire les frais de cette médiocre première partie de saison, puisque son inconstance et son besoin d’avoir le ballon dans les mains ne collent pas forcément avec le style LeBron James. Quelques noms ont d’ailleurs été évoqués pour le remplacer.
Dejounte Murray aux Lakers ? Une économie à 15 millions !
Si la nécessité sportive d’un échange apparait comme évidente, il y a aussi une réalité économique à ne pas négliger pour les dirigeants. Les règles de la « luxury tax » se sont durcies, et la franchise pourrait bien être lourdement sanctionnée dans les mois à venir. Dans leur podcast, Bobby Marks et Brian Windhorst ont expliqué comment un simple trade pourrait permettre de grosses économies :
Bobby Marks : Les Lakers dépassent la luxury tax de 1.3 million de dollars, et ils sont 4.9 millions en dessous du premier palier des nouvelles sanctions. Les Lakers sont récidivistes, puisqu’ils ont payé cette taxe sur 4 des 5 dernières saisons.
Brian Windhorst : Il y a des moyens pour eux de monter un échange et perdre ce million de dollars en trop. Ils amélioreraient l’effectif et sortiraient de la luxury tax.
Bobby Marks : Par exemple, les dirigeants pourraient échanger un joueur qui touche 19 millions cette saison contre un joueur qui touche 15 millions.
Brian Windhorst : Effectivement. Et il ne faut pas non plus être un spécialiste des questions économiques pour trouver comment faire venir Dejounte Murray et sortir de la zone de pénalité. Cet échange sauverait environ 15 millions de dollars à la franchise
D’après les deux spécialistes d’ESPN, qui sont toujours très bien informés au sujet des Lakers, une arrivée de Dejounte Murray ne serait pas seulement pertinente sur le plan sportif, puisqu’elle permettrait aussi aux dirigeants d’économiser 15 millions de dollars sur l’année ! Une somme qui pourrait être investie ailleurs, et qui pourrait donc jouer un rôle dans les décisions à venir.
La NBA est un business, tout le monde le répète sans cesse. Alors les Lakers ne cracheront pas sur la possibilité d’économiser 15 millions de dollars, surtout si cela leur permet de se renforcer sur le plan sportif !