Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Grande spécialiste du journalisme d’investigation, Elise Lucet assume volontiers sa réputation de « poil à gratter » vis-à-vis de certains des puissants de ce monde. Parmi ses nombreux faits d’armes, la journaliste a notamment vécu un échange très intense avec Rachida Dati, qui l’avait humiliée, en 2015. Avec du recul, la présentatrice de « Cash Investigation » est revenue sur l’épisode.
Si elle s’est surtout révélée aux yeux du grand public à la présentation de journaux télévisés, Elise Lucet s’est spécialisée dans le journalisme d’investigation, dont elle est désormais l’une des ambassadrices en France. Avec « Cash Investigation » et « Envoyé Spécial », la native de Rouen a souvent mis à défaut de nombreuses personnalités, dont une certaine Rachida Dati.
En 2015, en effet, celle qui a récemment été nommée ministre de la Culture par Gabriel Attal s’est faite questionner de manière incisive par Elise Lucet au sujet de soupçons de conflit d’intérêt avec GDF-Suez. Ulcérée, la femme politique avait alors dézingué Elise Lucet :
Vous êtes juge d’instruction ? Non. Je n’ai pas peur de vous ma pauvre fille. Pauvre fille… Avec votre carrière pathétique.
Elise Lucet réagit aux propos virulents de Rachida Dati
Invitée de l’émission « On refait la télé » sur RTL, la journaliste a eu le bonheur (ou pas) d’être interrogée sur Rachida Dati, à qui elle reste liée malgré elle depuis cet épisode. Après avoir indiqué qu’elle « se doutait » qu’une question lui serait posée sur la nomination de l’ancienne protégée de Nicolas Sarkozy, elle a répondu en restant fidèle au principe de neutralité que son métier impose :
Je ne saute jamais de joie quand un ministre est nommé. Je fais mon boulot de manière professionnelle.
Elle a toutefois admis que depuis cette passe d’armes désormais célèbre, elle n’avait pas de nouveau croisé la route de Rachida Dati :
On ne s’est pas revues depuis.
Alors qu’elle aurait pu profiter de l’occasion pour se montrer cassante vis-à-vis des propos condescendants et de l’humiliation qu’elle a subie, Elise Lucet a donc choisi de ne pas envenimer la situation. Pourquoi ? Parce qu’à nouveau, la neutralité et le professionnalisme sont à ses yeux les meilleures réponses apporter, quelles que soient les circonstances, et quelles que soient les attaques.
C’est d’ailleurs ce qu’elle a indiqué pour conclure sur le sujet, sans s’épancher davantage sur Rachida Dati, sur ses attaques, et sur sa nomination :
Notre meilleur totem d’immunité, c’est notre professionnalisme à tous.
Imperturbable et blindée en raison de sa forte expérience, Elise Lucet ne souhaite pas rentrer dans un conflit d’égo, même lorsqu’il s’agit de défendre son honneur. Une attitude qui tranche avec la tendance du moment, et qui, même si elle ne lui empêchera pas de continuer à avoir des détracteurs, doit être soulignée.