Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Outre la course au MVP des plus disputées, la lutte qui oppose Chet Holmgren et Victor Wembanyama pour le trophée de Rookie de l’Année fait rage. Invité à trancher à ce sujet, Shaquille O’Neal n’a pas fait dans l’entre-deux et a choisi son favori.
À son arrivée dans la ligue, lui aussi devait faire face à la concurrence d’un big man plus âgé que lui. À cet égard, la première saison NBA de Shaquille O’Neal peut être rapprochée de celle de Victor Wembanyama. L’ancien pivot devait ainsi constamment faire face aux comparaisons avec Alonzo Mourning, tandis que son jeune successeur français apprend actuellement à faire de même avec Chet Holmgren.
Reste à savoir si ce rapprochement se prolongera dans les mois à venir. Car pour rappel, Shaq avait hérité du trophée de Rookie de l’Année en récoltant 96 voix sur 98 possibles, laissant dès lors son rival loin derrière lui. Le duel entre Victor et Chet parait quant à lui bien plus serré et indécis à l’heure actuelle. Si ce n’est peut-être… aux yeux de O’Neal, qui semble déjà persuadé de connaitre le futur vainqueur du prix.
Wemby ou Chet ? Shaq dévoile sans détour son Rookie de l’Année
Il y a quelques jours, au moment de désigner les jeunes stars de la ligue qu’il affectionne tout particulièrement, Shaquille O’Neal citait le nom de Wembanyama et snobait en revanche celui d’Holmgren. De quoi laisser filtrer un certain penchant vers l’international tricolore. Cela s’est finalement confirmé ces dernières heures, sur le plateau d’Inside The NBA, où il s’est exprimé avec fermeté sur la course au ROY :
Shaquille O’Neal : On a ce genre de conversation chaque année au sujet du MVP, et je répète que c’est une récompense individuelle. (…) Donc le Rookie de l’Année doit être Victor Wembanyama. Obligé. Bien sûr, d’un point de vue collectif, Chet joue dans une bonne équipe alors que ce n’est pas le cas de Victor, mais individuellement, Victor Wembanyama a un léger avantage.
Convaincu que les trophées de fin de saison devraient avant tout se baser sur le plan statistique, Shaq plaide dès lors pour l’élection de Wemby en tant que Rookie de l’Année. Il reste toutefois encore trois mois à Chet pour inverser la tendance et convaincre son glorieux aîné qu’il mérite cette distinction. D’ici là, Charles Barkley et Kenny Smith ont rejoint l’avis du Diesel, offrant du même coup un argument de choix :
Kenny Smith : Si on mettait Victor à la place de Chet au Thunder, est-ce qu’ils seraient meilleurs ?
Shaquille O’Neal : Bien évidemment !
Charles Barkley : J’aime vraiment bien Chet, mais je pense qu’ils seraient meilleurs, oui.
Kenny Smith : C’est ce que je pense aussi, et c’est ce qui permet de trancher selon moi.
Pour Shaquille O’Neal, si le trophée de Rookie de l’Année devait être décerné dès à présent, c’est bien à Victor Wembanyama qu’il devrait être remis. Souhaitons donc que son avis ne change pas dans les semaines à venir et soit partagé par les votants.