Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Actuellement éloignés des places qualificatives pour les playoffs à l’Ouest, les Warriors se doivent de rebondir et en ont semble-t-il conscience. Problème : les gros poissons qu’ils convoitent sur le marché pour se renforcer continuent de les snober.
Avec 7 défaites sur les 10 derniers matchs, ils font tout simplement partie des équipes les moins en forme de la ligue. Une fois ce constat effectué, la 12ème place qu’occupent actuellement les Warriors (18-22) au sein de la conférence Ouest prend tout son sens. Et face à l’absence de véritables signaux encourageants, la trade deadline qui s’annonce revêt une importance capitale pour la franchise.
Les Warriors blacklistés par les stars NBA ?
Face aux piètres résultats de leur équipe, les dirigeants de Golden State se savent condamnés à réaliser des miracles. Or, boucler des deals afin d’améliorer l’effectif se révèle délicat à plusieurs égards. D’un côté, leurs joueurs affichent une cote proche de zéro sur le marché. De l’autre, les stars intéressées à l’idée de les rejoindre ne se bousculent pas, comme l’illustre la récente révélation de Sam Amick de The Athletic :
The Warriors wanted Pascal Siakam, but the interest didn’t appear to be mutual, per @sam_amick (https://t.co/rBGuUlNiGw):
— Evan Sidery (@esidery) January 18, 2024
“The Warriors were interested. I don’t think he was excited about anything past this season with them.”
Golden State’s allure to star-level players appears… pic.twitter.com/tHHof7eFuP
Les Warriors visaient Pascal Siakam, mais l’intérêt ne semblait pas mutuel d’après Sam Amick : « Les Warriors le voulaient, mais lui n’était pas du tout emballé par la perspective d’évoluer chez eux au-delà de cette saison selon moi. » L’attractivité de Golden State vis-à-vis des stars a l’air de s’étioler.
Il faut croire que l’état actuel de la franchise de la Baie ne passe pas inaperçu chez la concurrence.
Contrairement à la décennie dernière, les Dubs paraissent en effet plus que jamais en fin de cycle. Steph Curry s’apprête quant à lui à fêter ses 36 ans et ne devrait dès lors plus s’éterniser sur les parquets très longtemps. À ce titre, les gros noms dans la force de l’âge et en quête de titres peuvent légitimement penser que ce n’est pas à San Francisco qu’ils ont le plus de chance d’en remporter.
L’état major californien peut dès lors s’inquiéter de cette situation qui ne fait clairement pas ses affaires. En effet, comment pourrait-il donner un nouvel élan à l’équipe si aucune de ses cibles ne se montre alléchée par l’idée d’y évoluer ? Reste à savoir si ce phénomène se révèle global ou simplement partiel. Les semaines à venir devraient offrir quelques éléments de réponse à ce sujet.
Avant de débarquer aux Pacers où il serait prêt à prolonger son contrat cet été, Pascal Siakam aurait fait comprendre aux Warriors qu’il n’envisageait pas un long avenir sur place. Ces derniers n’ont plus qu’à espérer que ce cas se révélera unique.