Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant plus de trois ans que Khabib Nurmagomedov est à la retraite, ce qui n’empêche cependant pas l’UFC de régulièrement tenter de le faire revenir à la compétition. Proche de The Eagle, un ancien champion a d’ailleurs dévoilé la somme colossale qu’il aurait refusé en échange d’un come-back.
Tout le monde le sait désormais, Khabib Nurmagomedov a quitté le monde du MMA à cause du décès de son père en 2020. Retraité quelques mois plus tard après un dernier combat, l’ancien champion des poids légers s’est progressivement éloigné autant qu’il le pouvait du sport qu’il l’a rendu iconique, au grand dam de ses fans qui auraient voulu le voir poursuivre sa carrière alors qu’il était toujours invaincu (29-0-0).
Nombreux étaient ceux à penser qu’il en avait encore sous le capot, y compris son ancien employeur. Consciente que le Daghestanais était l’une de ses meilleures vitrines, l’UFC a tenté à maintes reprises de le faire changer d’avis, quitte à bousculer ses habitudes et à lui proposer des sommes d’argents hallucinantes. Insuffisant toutefois pour faire vaciller l’intéressé, comme l’a récemment expliqué Daniel Cormier :
Khabib prêt à s’asseoir sur des dizaines de millions de dollars
Khabib nous a dit qu’il avait refusé 40 millions de dollars. Il a dit 40 millions de dollars, le mec a dit 40 millions de dollars. Pour revenir, pour combattre dans l’UFC. Je ne sais pas combien de combats il voulait dire, je ne sais pas pour quel événement. Il a juste dit : « J’ai refusé 40 millions de dollars, mon frère, c’est fini ». Je ne sais pas ce qui l’inciterait à revenir s’il refuse ce genre d’argent.
Quand on vous faites une croix sur autant d’argent alors que vous n’étiez même pas le combattant le mieux rémunéré de l’UFC, c’est que vous ne comptez vraiment pas revenir à la compétition. La question est de savoir quel adversaire aurait poussé Dana White & co. à offrir un tel pont d’or à The Eagle. Seules deux options sont viables selon les fans : Conor McGregor ou Georges Saint-Pierre, qui ne l’aura finalement jamais affronté.
Literally everyone knows they were trying for GSP. This isnt news.
— Zak (@Zakbattalvi) January 18, 2024
Tout le monde sait qu’ils essayaient d’organiser le combat contre GSP. Ce n’est pas nouveau.
Was either a Conor rematch or the GSP fight.
— Sal❄️🏔️ (@sallly12_17) January 18, 2024
C’était soit pour la revanche contre Conor, soit pour le combat contre GSP
Dana White et l’UFC étaient prêts à tout sur le plan financier si cela pouvait leur permettre de faire sortir Khabib Nurmagomedov de sa retraite. Sauf que voilà, même 40 millions de dollars n’auraient pas suffi à le faire changer d’avis. Comme quoi, l’argent ne fait pas tout.