Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que San Antonio a désormais atteint la mi-saison, le premier bilan à propos de Victor Wembanyama est pour le moins satisfaisant. Interrogé par la First Team récemment, Kareem Abdul-Jabbar a d’ailleurs donné son avis honnête sur la pépite.
Malheureusement pour lui, les Spurs n’auront pas gagné beaucoup de matchs sur cette première moitié de campagne régulière (33 défaites en 40 rencontres, derniers de la conférence Ouest). Mais de son côté, Victor Wembanyama ne s’en est pas moins montré impressionnant sur les parquets, surtout depuis que le Français est devenu pivot à plein temps et ce malgré une grosse restriction sur son temps de jeu :
Victor Wembanyama sur les 10 derniers matchs :
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) January 18, 2024
23,2 PTS
8,7 REB
3,2 AST
3,5 BLK
53% FG | 33% 3-PTS | 87% FT
En 23,4 minutes de moyenne… pic.twitter.com/f9lDf7QvlU
Le défi de Kareem Abdul-Jabbar pour Victor Wembanyama
Relativement peu absent pour ses débuts, le V a rassuré pas mal de personnes doutant de lui à cause de son physique frêle et de son passif de blessures. Ce qui lui permet donc de d’exprimer son talent autant que possible sur le terrain, et ça ne passe jamais inaperçu. De passage à Paris récemment et interrogé par la First Team, la légende Kareem Abdul-Jabbar avait d’ailleurs été très positive à l’égard de l’ancien des Mets.
Je ne sais pas s’il joue comme moi, mais s’il peut dominer dans le jeu comme j’ai pu le faire, faire un certain nombre de choses en attaque comme en défense, c’est tout ce qui compte. Ce n’est pas le style qui compte, mais le résultat. (Popovich) est un bon coach pour lui, et je pense qu’il y a beaucoup de joueurs dans cette équipe dont il peut apprendre des choses pendant son année de rookie.
Tout comme Wemby, KAJ a marqué la ligue en étant exceptionnellement fort techniquement pour un big man. pas forcément le plus puissant physiquement, l’ancien meilleur marqueur de l’histoire avait développé une palette de moves offensifs qui avaient donné des cauchemars à ses adversaires, tout en étant un totem des raquettes. Ça ne vous rappelle rien ? S’inspirer de lui ne serait donc pas une mauvaise idée.
Si il commence a posé des Sky Hook il sera indéfendables. Du haut de ces 2.24 la balle sera déjà en phase descendante quand il lâchera la balle
— Gomes Frederic (@frederico_014) January 17, 2024
Kareem Abdul-Jabbar est visiblement satisfait des premiers matchs de Victor Wembanyama en NBA. On souhaite d’ailleurs au jeune Français de marcher dans les traces de pas de l’ancien Laker, ce qui lui permettrait de livrer une carrière incroyable.