Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré leur récent regain de forme, LeBron James et les Lakers restent actuellement cantonnés à la 10ème place de la conférence Ouest. De quoi justifier les rumeurs de transferts qui les entourent ces dernières semaines, que le King a évoquées sans détour.
Après un tel succès face à l’une des équipes les plus redoutables de l’Ouest, il aurait pu s’attarder plus longuement sur le parquet et savourer. Après tout, LeBron James a largement contribué ce mercredi au triomphe des Lakers face aux Mavericks (127-110), lui qui a compilé 25 points, 8 rebonds et 8 passes décisives. Il a pourtant quitté précipitamment le terrain après le buzzer final pour une raison bien précise :
"I gotta go catch my son's game!"
— NBA (@NBA) January 18, 2024
LeBron James has places to be after the Lakers W 😂 pic.twitter.com/aV9wyvKgo6
Je dois aller regarder le match de mon fils !
Les Lakers au cœur des rumeurs, LeBron livre son point de vue
S’il tenait semble-t-il à ne rien rater de la fin de match entre USC et Arizona, LeBron a malgré tout accepté de répondre aux questions des journalistes dans le vestiaire des Lakers. L’occasion de livrer une update préoccupante sur son avenir dans la franchise, mais aussi d’évoquer les éventuels moves de cette dernière à l’approche de la trade deadline. Ne comptez cependant pas sur lui pour livrer des indiscrétions :
Je ne suis pas fan de « fantasy basketball ». Moi, ce que je fais, c’est me concentrer sur les gars qui sont ici, qui portent ce maillot et qui viennent au charbon tous les jours. Ce serait trop manquer de respect de réfléchir à ce dont on a besoin ou à ce qu’il nous manque. Je n’inflige pas ça à mes coéquipiers. Ce soir, on a tous mis la main à la pâte et c’est ce qu’on doit continuer à faire.
On est satisfait de la manière dont on a joué sur les deux derniers matchs et on va devoir continuer sur cette lancée vendredi contre Brooklyn.
Souvent qualifié de GM de l’ombre, LBJ assure malgré tout qu’il n’aurait pas pensé aux éventuels transferts que ses dirigeants pourraient boucler. Il faut dire que la situation des Purple & Gold se prête à ce genre de déclaration, eux qui restent sur deux victoires convaincantes. Victoires en grande partie due à un D’Angelo Russell retrouvé après avoir longtemps vu sa place menacée, et que le King a dès lors loué ces dernières heures :
Quand il joue comme ça, ça enlève une partie de la pression sur les épaules d’AD, sur les miennes et sur celles des autres gars. Il est capable de prendre feu et d’enchainer les tirs à 3 points sur 4 ou 5 possessions de suite parce que c’est un bon shooteur. C’est quelque chose de précieux.
S’il ne fait aucun doute qu’il participe aux prises de décision des Lakers, LeBron James affirme pourtant ne pas se focaliser sur le marché des trades. À voir si ce discours permettra à son équipe de poursuivre sa belle dynamique actuelle.