Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques semaines, Benoît Saint-Denis sera face au plus grand test de sa jeune carrière. Son entraineur Daniel Woirin est déjà à fond, et il fait preuve d’une belle confiance. D’ailleurs, il aimerait bien que tous les Français en face de même.
Benoît Saint-Denis n’est pas à l’UFC depuis bien longtemps, mais il a déjà eu droit à quelques gros honneurs de la part des dirigeants de l’organisation. Alors que certains doivent se contenter de combattre à l’Apex Center depuis le début de la crise du COVID, devant une dizaine de spectateurs, lui peut montrer son talent devant des salles pleines.
En l’espace de deux ans, il a eu l’opportunité de combattre à Abu Dhabi, lors d’une soirée toujours très lucrative, deux fois à Paris, et plus récemment encore au Madison Square Garden, qui est peut-être la salle la plus prestigieuse de l’histoire des sports de combat. Et parce qu’il a toujours été à la hauteur, il effectuera son retour devant un autre public bouillant, celui de Miami.
Daniel Woirin veut que la France prenne confiance
Il sera opposé à la légende Dustin Poirier, avec la possibilité de faire un pas de géant vers la ceinture des poids légers de l’UFC. Son entraineur Daniel Woirin est déjà à fond dans la préparation de ce choc, et lors de son podcast « La Fine Équipe » sur la chaine YouTube « GONG », il a annoncé la couleur à l’Américain.
J’étais au Brésil il y a peu, et les gars me disaient : « La France, vous faites peur maintenant en MMA, vous commencez à avoir des mecs costauds ». Il n’y a que les Français qui sont là, encore impressionnés par les autres. Poirier c’est comme Frevola à New York, on y va pour le défoncer ! Je n’en ai rien à faire, il a tapé Conor, il peut taper qui il veut, on y va pour le battre. On ne va pas faire de la figuration.
Il y a plein de gars sur les réseaux qui partent du principe que Poirier est une superstar. Mais qu’est-ce que j’en ai à faire ? C’est un combat, 25 minutes, tout peut se passer. Les Français on doit apprendre à se valoriser, valoriser les entraineurs français. Il faut regarder notre place dans tous les sports de combat. Pourquoi en MMA on ne serait pas au même niveau ?
Pour Daniel Woirin, les Français doivent arrêter de se sentir inférieurs aux autres grandes nations du MMA. Oui, Benoît Saint-Denis va affronter une légende américaine aux États-Unis, mais son entraineur ne voit pas pourquoi il devrait partir défaitiste. Son poulain a toujours été au niveau jusque là, et il ne compte pas le laisser se faire intimider dans l’octogone en mars prochain.
Daniel Woirin sait que les autres nations commencent à regarder la France du MMA avec un regard craintif, il aimerait donc bien que les Français prennent conscience de cela, et donc confiance. Il n’y a plus à se sentir inférieur.