Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À la retraite depuis plusieurs dizaine d’années, Kareem Abdul-Jabbar continue toutefois de suivre avec attention l’évolution de la NBA et de ses superstars, notamment au poste de pivot. Il y a quelques années, il avait d’ailleurs été d’une brutalité absolue envers un joueur majeur. Et il n’avait pas forcément tort…
Cela fait maintenant près d’un an que Kareem Abdul-Jabbar n’est plus le scoreur le plus prolifique de l’histoire, ayant été dépassé par LeBron James. Mais cela n’enlève rien à l’immense carrière de l’ancien pivot, cinq fois champion et six fois MVP de saison régulière (record all-time). Le tout en étant certes dominant physiquement certes du haut de ses 2m18, mais ses plus grandes qualités étaient en fait ailleurs.
On le sait, rares sont les intérieurs à l’avoir égalé sur le plan technique, l’ex-Laker étant le créateur de l’indéfendable sky hook. Une technique développée avec énormément de travail bien sûr, mais aussi grâce à son intelligence de jeu supérieure à la moyenne. Toutes les superstars n’ont pas eu la chance d’être gâtées de la sorte, en particulier Dwight Howard si l’on se fie aux propos du Hall of Famer il y a des années de ça.
KAJ ultra-honnête sur Dwight Howard
When Dwight Howard was traded to the Lakers in 2012, Kareem Abdul-Jabbar agreed to mentor him. However, years later, Kareem reflected on Dwight's inherent limitations:
— The NBA Realist (@nbarealist23) January 16, 2024
"Dwight's basketball IQ is not up to speed for him to be a dominant player. He has problems at both ends of… pic.twitter.com/t7g29hXdoW
Lorsque Dwight Howard a été échangé aux Lakers en 2012, Kareem Abdul-Jabbar a accepté de le guider. Cependant, des années plus tard, Kareem s’est interrogé sur les limites inhérentes de Dwight : « Le QI basket-ball de Dwight n’est pas à la hauteur pour qu’il soit un joueur dominant. Il a des problèmes des deux côtés du terrain. Il n’a pas de mouvement de prédilection…
Il doit développer certaines compétences, des deux côtés du terrain. Cela lui permettrait de contribuer de manière cohérente à un effort gagnant. Et il ne l’a pas fait. »
Pas franchement connu pour faire dans la langue de bois, KAJ n’avait pas dérogé à ses habitudes dans le cas présent. D’un autre côté, difficile de remettre en cause son analyse quand on passe les dernières années d’Howard à la loupe.
En effet, son départ pour les Lakers a été le début d’une longue descente aux enfers pour le big man. Baladé de franchise en franchise tout au long de la décennie 2010 (six au total), D12 a certes remporté le titre en 2020 lors de son deuxième passage à Los Angeles mais il n’était alors déjà plus qu’un remplaçant. En plus de ça, son attitude et son incapacité à faire évoluer son jeu vers le large ont souvent été pointée du doigt.
Aujourd’hui, Dwight Howard n’est même plus en NBA, lui qui a dû s’exiler vers l’Asie il ya plusieurs mois pour continuer à jouer. Il rêve toujours de revenir en NBA et compte même faire ses adieux sous le maillot du Magic, mais ses chances sont faibles… Plus personne ne veut de lui, à cause de son âge mais aussi de ses faiblesses.