Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Dans cette grosse bataille entre les deux derniers MVP, Joel Embiid a pris l’ascendant sur Nikola Jokic en plus d’avoir guidé les 76ers vers la victoire face aux Nuggets (126-121). Le champion en titre s’est d’ailleurs montré assez honnête dans sa déclaration d’après-match.
Sur les trois dernières saisons, Joel Embiid et Nikola Jokic se sont partagés les trophées de MVP. La dernière récompense en date a été obtenue par le Camerounais en 2023, tandis que le Serbe a pu récolter les deux titres sur les années précédentes. De plus, que ce soit les 76ers ou les Nuggets, les deux franchises figurent parmi les favoris pour remporter une bague dans quelques mois selon les experts.
La rencontre de ce mardi entre les deux écuries s’annonçait donc comme un teaser de ce qui pourrait être les Finales des prochains playoffs. Dans ce premier des deux duels de l’année, ce sont finalement les joueurs de Philly qui ont eu raison de leurs adversaires (126-121) au terme d’un match très disputé. Et pour cela, ils doivent une fière chandelle au pivot de 29 ans qui aura délivré une performance sensationnelle.
Le désaveu de Jokic après son duel perdu face à Embiid
Auteur de 41 points à 59% au tir (13/22), 7 rebonds et 10 passes décisives, Joel Embiid s’est montré plus impactant que son vis-à-vis, même si le Joker a cumulé quant à lui 25 unités à 55% (11/20) et 19 rebonds. Vaincu, le champion en titre s’est exprimé au micro de la journaliste Katy Winge concernant ce match, dont l’issue n’a été scellée qu’à partir des toutes dernières secondes du dernier quart-temps.
Je ne force jamais les choses, ce n’est pas mon style de jeu. Je ne sais pas faire ça, et je ne le ferai jamais. Je pense que nous avons eu l’opportunité de gagner le match, mais nous avons fait de mauvaises passes et rater trop de tirs à 3 points. Même si on a pu se créer des shoots ouverts, on a pas su concrétiser. Par exemple, Kentavious Caldwell-Pope était bien situé pour ce 3 points dans le corner, mais n’a pas su mettre dedans.
Au-delà de ce duel titanesque, les deux géants mènent un combat à distance pour remporter le titre de MVP à la fin de la saison régulière. Grâce à ses 35.1 points de moyenne, 11.6 rebonds et 6.1 passes décisives, la superstar des 76ers devance d’une longueur son homologue européen en se situant en tête du classement en cours alors que ce dernier tourne à 25.5 points, 11.9 rebonds, et 9.1 offrandes par match.
L’avantage est du côté de l’intérieur de Philly sur le plan des statistiques individuelles, ce qui le place donc devant le All-Star des Nuggets bien que leurs équipes soient troisèmes de leurs conférences respectives. De plus, cette première bataille a été rondement menée par le MVP en titre. Néanmoins, son rival aura l’occasion de se venger très bientôt, puisque les deux franchises se retrouveront le 27 janvier.
Joel Embiid a remporté la première bataille face Nikola Jokic lors de la victoire des 76ers face aux Nuggets. Plus agressif que son adversaire dans le dernier quart-temps notamment, The Process a su prendre l’ascendant sur le Joker, qui a été forcé d’avouer ne pas être capable d’en faire plus.