Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Personne n’a oublié la domination de Shaquille O’Neal dans la raquette, du temps où il arpentait les parquets de la ligue. Selon certains plaisantins, une star actuelle lui emboîterait d’ailleurs le pas… mais uniquement quand elle affronte des intérieurs US.
Une fois n’est pas coutume, on ne peut pas reprocher grand-chose à Anthony Davis en 2023-24. Alors qu’il a pris l’habitude de squatter l’infirmerie pendant plusieurs dizaines des matchs par saison, l’intérieur des Lakers n’a loupé que deux rencontres depuis la reprise en octobre. Non seulement ça, mais il carbure à plein régime aux côtés de LeBron James avec plus de 25 points, 12 rebonds et 2.5 contres de moyenne.
Opposé au Thunder lors du MLK Day, il n’en a d’ailleurs fait qu’une bouchée avec une nouvelle prestation de très haut niveau : 27 points, 15 rebonds et 5 passes décisives ainsi qu’un énorme dunk sur le museau du phénomène Chet Holmgren. De quoi enflammer les fans des Pourpres et Ors bien sûr, eux qui voient enfin l’intérieur dominant du sacre en 2020 de retour aux affaires… mais pas seulement :
Anthony Davis moqué par la toile après son carton contre OKC
Anthony Davis whenever he faces American big men😤 pic.twitter.com/e1sSMum2cz
— NBA Memes (@NBAMemes) January 16, 2024
Anthony Davis à chaque fois qu’il joue contre des big men américains
En l’occurrence, ce qui semble être un compliment impliquant Shaquille O’Neal n’en est pas un. Cela laisse entendre que The Brow ne sait briller que contre ses compatriotes, tandis qu’il prendrait le bouillon contre des colosses comme Giannis Antetokounmpo ou Nikola Jokic. Lors de son dernier match face au Serbe, AD n’avait d’ailleurs fini qu’avec 17 points et 8 rebonds au compteur. De quoi faire ricaner ses détracteurs.
AD vs European big men pic.twitter.com/VphBGcfKcD
— 🦇 (@Shadowiscold) January 16, 2024
AD quand il affronte des intérieurs européens
Anthony Davis whenever he faces European big men😤 pic.twitter.com/8gmfXJwclY
— Tan 🍥 (@taannman) January 16, 2024
Anthony Davis est très fort cette saison, mais il lui est arrivé de boire la tasse dans certains grand rendez-vous. Hasard ou pas, cela a généralement eu lieu contre des intérieurs non-américains. Heureusement pour lui que Joel Embiid a choisi de représenter Team USA plutôt que l’Équipe de France…