Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les meilleurs combattants de la planète, Francis Ngannou a développé pas mal de rivalités au fil du temps, notamment avec Jon Jones et Tyson Fury. Mais lequel d’entre eux pourrait l’intéresser le plus pour un futur combat ? Interrogé là-dessus récemment, le Predator n’a pas fait dans le détail.
Sur le court terme, l’avenir de Francis Ngannou est plutôt clair. Après avoir fait ses débuts en boxe anglaise contre Tyson Fury à l’automne dernier, c’est à Anthony Joshua que l’ancien champion des poids lourds à l’UFC va se mesurer en mars prochain. Toujours sur le ring donc, alors qu’il est sous contrat avec la PFL depuis le printemps 2023 et qu’il n’y a pas encore fait ses débuts pourtant très attendus.
Étant donné qu’il semble bel et bien favoriser son parcours de boxeur à l’heure actuelle, certains craignent logiquement que le Camerounais ne finisse pas laisser tomber le MMA pour de bon. Que ces derniers ne se rassurent toutefois, il n’a pas encore prévu d’annoncer sa retraite des octogones. Interrogé par DAZN, Ngannou a en effet expliqué qu’il allait mener ces deux carrières en parallèle :
Francis Ngannou : C’est un mélange des deux. Je suis un gars qui se bat, je veux dire, je n’aime pas vraiment être frappé, mais j’aime frapper les gens. Chaque fois qu’il y a un bon combattant à frapper dans un grand combat, appelez-moi, je viendrai et j’essaierai de frapper et de ne pas être touché. C’est tout ce qui compte.
À ce stade, je n’en ai pas fini avec le MMA. Je peux vous dire que je n’en ai pas fini avec le MMA, car je crois toujours qu’il y a encore de grands combats que je peux offrir aux fans. Mes fans de MMA étaient ma base, et ils m’ont également aidé à accéder à ce poste, donc je réfléchis toujours à la manière de travailler avec cette communauté.
Francis Ngannou plus chaud pour Tyson Fury que Jon Jones
Comme le grand patron de la PFL l’avait affirmé récemment, Ngannou devrait donc bien renfiler les mitaines à un moment ou un autre. resterait alors à lui trouver un adversaire à sa hauteur et forcément, tout le monde pense là à Jon Jones. Sauf que ce dernier est toujours à l’UFC, ça paraît donc compliqué… d’autant plus qu’au moment de choisir entre affronter « Bones » et recroiser le fer avec Tyson Fury, le Predator n’hésite pas :
Une revanche contre Fury. Parce que j’ai un goût d’inachevé. Je n’étais pas en colère après cette décision, mais j’ai toujours ce sentiment d’injustice. J’ai gagné le combat. Je crois que j’ai gagné le combat. (…) Cela n’a pas d’importance à ce stade, mais j’ai quand même ce sentiment et je pense vraiment que je peux faire mieux.
À priori, Francis Ngannou compte mener ses deux carrières en boxe et au MMA en parallèle. Cela étant dit, il semblerait quand même prioriser le ring pour le moment. Pas étonnant puisque la PFL n’a pas de combattant poids lourds capable de rivaliser avec lui.