Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Pour tenter de remporter le match et réveiller ses joueurs, Gregg Popovich n’a pas hésité une seconde à mettre ses titulaires sur le banc contre les Hawks. Victor Wembanyama compris. Le coach s’est exprimé sur le sujet en conférence de presse.
Clairement mécontent des titulaires, notamment Victor Wembanyama qui était dans un mauvais soir, Gregg Popovich a sanctionné les siens ce lundi soir. Il a modifié sa lineup de départ dans le troisième quart-temps avec un Wemby sur le banc, tout comme Tre Jones et Devin Vassell. Un signe fort mais qui n’a pas déplu au Français, content de voir qu’il peut être puni suite à des mauvais choix.
Gregg Popovich parle de Victor Wembanyama
Popovich lui, a apprécié l’effort des joueurs au retour des vestiaires. Les Spurs n’ont pas gagné le match, certes, mais ils ont réussi une belle remontée dans le final pour tenter de renverser la situation. En conférence de presse, Pop a logiquement été interrogé sur sa décision concernant Wemby. Il n’a pas mis longtemps à glisser quelques éloges pour sa réaction.
Gregg Popovich sur Victor Wembanyama : « Il est réceptif à n’importe quel type de coaching. Gros QI basket, il comprend ce jeu de manière très intuitive. Tu lui expliques quelque chose et il le comprend immédiatement. C’est un joueur de 20 ans remarquable. »
Popovich a tenté quelques ajustements avec Wemby dans ce match et cela a parfaitement fonctionné. Le Français a marqué ses 26 points au retour des vestiaires, à 12/14 au tir en prime.
Popovich : « Les titulaires avaient besoin d’un message. Ceux qui ont débuté au retour des vestiaires ont réussi leur coup, puis les titulaires sont revenus et ont joué comme ils sont payés pour le faire. Dans un sens c’est une bonne soirée. »
Il faut maintenant espérer que les Spurs retiennent la leçon pour le futur afin d’éviter un autre scénario du genre, auquel cas Popovich n’hésitera pas à sanctionner une nouvelle fois si nécessaire.
Le coach reste cependant satisfait de l’effort de ses joueurs, du moins après les sanctions, y compris Wembanyama. Il estime que le Français a progressé dans de nombreux domaines.
Gregg Popovich : « Il a beaucoup progressé dans son agressivité. Il va plus souvent vers le cercle et ne cherche pas toujours à mettre un trois points. Puis évidemment l’équipe apprend à lui passer le ballon, ce à quoi elle n’était pas habituée. (Victor) a compris ça, comment donner le ton pour tout le monde. Défensivement, il devient un excellent protecteur de cercle. »
Une soirée positive pour les Spurs malgré les apparences, avec un Victor Wembanyama content du coaching de Gregg Popovich. L’entraîneur a apprécié cette réaction… même s’il espère que ses joueurs ne recommenceront pas.