NBA – En délicatesse sur le marché, les Lakers pris au piège avec une pépite ?

Les superstars NBA des Los Angeles Lakers, Anthony Davis et LeBron James, avec la mine des mauvais jours
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Dans une situation similaire à celle de l’an dernier d’un point de vue comptable, les Lakers espèrent une nouvelle fois redresser la barre avec des trades. Problème : l’un de leurs jeunes joueurs au potentiel intéressant peine à trouver preneur.

Publicité

En se basant sur leur sacre à l’issue du In-Season Tournament, certains auraient tendance à croire que leur début de saison se révèle meilleur que celui de l’an dernier. Et pourtant, à ce stade de la compétition, les Lakers affichent le même bilan (19-21) qu’en 2023 et pointent encore à la 11ème place de la conférence Ouest. Leur salut pourrait dès lors à nouveau passer par le marché des transferts.

Car oui, pour rappel, le départ de Russell Westbrook ainsi que les arrivées de D’Angelo Russell, Rui Hachimura ou Jarred Vanderbilt leur avaient fait le plus grand bien en marge de la dernière trade deadline. Reste à savoir si Rob Pelinka parviendra à réaliser de nouveaux miracles dans les jours et semaines à venir. Pour l’heure, les négociations qu’il a pu entamer paraissent toutefois bien plus délicates.

Publicité

Les Lakers face à l’épineuse équation Max Christie

Intéressés par Zach LaVine ou encore Dejounte Murray, les Lakers ne sont pour l’heure toujours pas passés à la vitesse supérieure dans ces deux dossiers. La faute notamment à leurs doutes concernant la contrepartie à offrir. La disponibilité d’Austin Reaves pose en effet question, tandis qu’un autre cas vient compliquer leurs affaires, à savoir celui de Max Christie. Dan Woike du Los Angeles Times rapporte :



Max Christie, qui dispute sa deuxième saison en NBA et qui a réussi à se faire une place dans la rotation du backcourt, a de la valeur et des fans au sein de la ligue, mais son statut d’agent libre restreint l’été prochain diminue sa cote sur le marché.

35ème pick de la Draft 2022, Christie commence en effet à recevoir un temps de jeu de plus en plus régulier ces temps-ci, et en profite pour se montrer.

Publicité

Suite au récent coup de massue reçu par sa franchise, il y a d’ailleurs de grandes chances que cela continue et qu’il poursuive son explosion. Son potentiel ne souffre en tout cas d’aucune contestation et en ferait habituellement un asset de choix dans les négociations. Le souci, c’est que son contrat s’achèvera d’ici quelques mois seulement et qu’il représente donc un futur investissement aux équipes rivales.

Ainsi, plusieurs franchises surveilleraient avec attention sa progression à Los Angeles, mais redoutent de devoir lui offrir un gros chèque lors de la prochaine intersaison si elles le recrutent. De quoi compliquer la tâche du front office angelino, qui pourrait bien être contraint de le conserver. Or, à 20 ans seulement, pas sûr qu’il représente un atout compatible avec le projet à court terme des Purple & Gold.

Publicité

À n’en pas douter talentueux et prometteur, Max Christie ne disposerait pas pour autant d’une cote intéressante sur le marché pour les Lakers. La faute à un contrat expirant qui obligerait presque son éventuel acquéreur à augmenter son salaire l’été prochain.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus