Marie Portolano (38 ans) pousse un coup de gueule sur la France : « Le vrai problème, c’est…

Marie Portolano évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connue pour son engagement pro-féministe en plus de ses qualités bien connues de journaliste, Marie Portolano a tenu à apporter un soutien plein et entier à Flavie Flament, qui défraie la chronique après sa photo récente. Elle a ainsi souligné le grand problème de la société française sur le sujet à ses yeux, avant d’être appuyée par la principale intéressée.

Publicité

Si elle vit désormais plutôt loin des caméras, Flavie Flament a signé un retour remarqué sur le devant de la scène il y a quelques temps. Il faut dire que lors d’une interview accordée à la télévision, l’ancienne épouse de Benjamin Castaldi a reçu plusieurs remarques désobligeantes sur sa prise de poids. En réponse à ces commentaires de bas étage, elle s’est alors affichée nue sur Instagram, agrémentant le cliché d’un superbe texte.

L’affaire a rapidement fait grand bruit, tant et si bien que l’ex-star de TF1 a accordé plusieurs entretiens depuis, dans lesquels elle défend et argumente sa position. Dans ce contexte, il n’est en rien surprenant que celle qui est désormais autrice ait été questionnée sur le sujet lors de son passage sur le plateau de « Quelle Epoque » ce samedi soir. L’occasion pour Marie Portolano de donner son avis.

Publicité

Marie Portolano à la rescousse de Flavie Flament sans réserve

Très engagée dans la cause féministe au sein du milieu médiatique, comme elle l’a démontré à plusieurs reprises, celle qui est désormais aux commandes de « Télématin » avec Thomas Sotto a poussé un coup de gueule clair et net :

Vous (Flavie Flament, ndlr) avez donné une interview pour parler de votre actualité, ou d’autre chose. Et la seule chose qu’on retient, c’est la prise de poids, ou l’âge, et cetera. Et en fait c’est ça le vrai problème aujourd’hui, c’est ce que la société attend des femmes. Et ce qu’on attend des femmes, c’est d’être jolies. Je suis désolée, mais c’est encore la réalité !



Flavie Flament elle-même a embrayé dans la foulée, en critiquant les hommes qui souhaitent que leur femme ne prenne pas de poids – et le leur font savoir :

Et les hommes… Alors pardon messieurs, mais je trouve que les hommes ont une responsabilité aussi. Si vous saviez le nombre de femmes qui m’écrivent depuis ce post, c’est incroyable. Même des amies me disent que leurs mecs leur demandent de faire attention, parce qu’elles ont pris du poids, parce que le temps passe, parce que ceci, parce que cela.

Publicité

Et la quadragénaire de conclure en soulignant que de nombreux hommes aiment pourtant les formes et les rondeurs. Alors sa demande est simple : le clamer haut et fort, comme l’a d’ailleurs fait Thomas Sotto quelques secondes plus tard, pour tordre le cou au diktat de la maigreur et des idées pré-conçues :

Or, je vous assure, j’entends beaucoup d’hommes qui aiment beaucoup mes rondeurs, mes formes, ce temps qui passe sur moi, et la façon dont moi je vis mes 50 ans. C’est un choix, je n’ai pas envie de bouffer des graines et de faire en sorte de me torturer comme je le faisais pour faire de la télévision. Il y a des hommes qui aiment les formes, et qui ne le disent pas. Et si les hommes pouvaient dire tout haut ce qui me revient à l’oreille, je trouverais ça fabuleux.

Publicité

Les propos de Marie Portolano et Flavie Flament n’ont pas manqué de faire réagir, mais seront-ils suffisamment pour encore faire avancer la cause qu’elles défendent ? Nul ne le sait, mais leur franchise et leur courage ne peuvent qu’être salués. Et ils l’ont d’ailleurs été en grande majorité sur les réseaux sociaux.

Pop culture

Les dernières actus