Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Symbole de domination en NBA, Shaquille O’Neal n’a paradoxalement jamais dépassé la barre des 30 points par match sur une saison NBA. Or, d’après une figure actuelle de la ligue, il lui aurait suffi d’un réglage minime pour dépasser celle… des 50 unités.
Avec ses 50.4 points de moyenne lors de la saison 1961-62, Wilt Chamberlain s’est emparé d’un record qu’il devrait conserver à tout jamais. À part lui, jamais aucun joueur n’a atteint la barre des 50, ni des 40 pions par match en NBA. Cela s’explique par l’incroyable supériorité physique qu’il affichait sur la ligue de l’époque, que beaucoup ont cependant comparée à celle d’un certain Shaquille O’Neal. Et pourtant.
Shaquille O’Neal aurait-il pu suivre les traces de Wilt Chamberlain ?
Resté 19 ans en NBA, O’Neal affiche un record en carrière de 29.7 points par match sur une saison. Vous l’aurez compris, il ne s’est jamais ne serait-ce qu’approché de la mythique marque érigée par Wilt dans les années ’60. Ce, alors qu’il pouvait lui aussi s’appuyer sur une impressionnante domination physique dans la raquette dès son cursus NCAA. Le rappeur Gillie Da Kid se souvient dans le Pat Bev Pod :
Gillie Da Kid : De tous les joueurs que j’ai pu voir jouer, il n’y en a qu’un que j’ai vu à l’université et qui m’a immédiatement fait dire qu’il allait remporter un titre NBA. C’était Shaq. C’était obligé qu’il allait au moins en remporter un ! Quand LeBron est sorti de high school, on ne savait pas trop parce qu’il n’avait que 18 ans. Shaq, lui, il dunkait sur tous les adversaires et même sur ses coéquipiers à l’université !
Capable de rouler sur une défense tout entière, le Diesel n’a pourtant jamais atteint les sphères d’un Chamberlain au niveau du scoring. La faute soi-disant… à sa maladresse aux lancers francs, qui l’aurait privé de cet exploit :
Gillie Da Kid : Si Shaq était bon aux lancers francs, il aurait tourné à 55 points par match.
Patrick Beverley : C’est vrai. Il n’avait même pas à tourner à 90% aux lancers. S’il avait simplement inscrit 78 ou 80% aux lancers, il aurait tourné à 53 points par match !
Afin de ne pas le laisser écraser leurs intérieurs, la plupart des équipes avaient à l’époque recours à la tactique du Hack-a-Shaq pour limiter son impact offensif. Sa moyenne de lancers francs tentés par rencontre se voulait donc élevée… mais pas suffisamment pour appuyer ces dires :
Yeah that math is wrong. Take the 00-01 season, when Shaq averaged a career high 13.1 FTA. Had he made 80% instead of 51%, he would have scored 32.5 PPG instead of 28.7. So no, not 55 PPG.
— Three Level Scorer (@3LevelScorer) January 13, 2024
Le calcul n’est pas bon. Prenons la saison 00-01, quand Shaq tournait à 13.1 lancers tentés par match, sa plus grosse moyenne en carrière. S’il en avait inscrit 80% plutôt que 51%, il aurait tourné à 32.5 points par match au lieu de 28.7, et non pas 55.
Pour Gillie Da Kid et Pat Beverley, seule la maladresse de Shaquille O’Neal aux lancers l’aurait empêché de tourner à 50 points. Une affirmation difficilement vérifiable sur le plan mathématique, et qui ne changera pas le cours de l’histoire quoi qu’il arrive.