Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que les Knicks ont déjà effectué un gros trade, un second est attendu avant la deadline, notamment pour utiliser le contrat d’Evan Fournier. Mais ce n’est pas une certitude non plus. Un insider a fait le point sur le cas du Français.
Les Knicks préparent sans doute un autre coup sur le marché actuellement, après la venue réussie d’OG Anunoby. L’ailier est déjà très en forme dans cette équipe de New York, au point où le front office pense peut-être à une autre arrivée pour booster leurs chances une fois en playoffs. Et c’est là que le contrat d’Evan Fournier sera très intéressant à utiliser.
Si certains se demandent pourquoi le Français n’a pas été coupé, c’est parce que son salaire à 18 millions l’année est idéal à échanger pour récupérer un autre gros joueur. On pense à Dejounte Murray ou bien Malcolm Brogdon, souvent cités à New York ces dernières semaines. Un départ avant la deadline est le scénario probable pour Fournier… mais ce n’est pas non plus assuré.
Evan Fournier encore incertain sur son avenir ?
Le problème pour Fournier, c’est que son contrat ne se termine pas techniquement à l’été 2024. Les Knicks possèdent une option équipe et selon Bobby Marks d’ESPN, il y a de bonnes chances que les dirigeants décident de l’activer. Cela permettra de conserver le contrat du Français, toujours dans la même optique : l’échanger contre un gros joueur.
NBA trade deadline preview with intel on the Knicks, Lakers, Warriors, Nets, Jazz, 76ers, Rockets, Raptors, Cavs, Hawks, Pistons, Thunder, Pacers, Dejounte Murray, Pascal Siakam, Chris Paul, Zach LaVine and more with @BobbyMarks42 on the @hoopshype podcast https://t.co/vWJeuEcn9v
— Michael Scotto (@MikeAScotto) January 12, 2024
Bobby Marks : « Si Evan Fournier n’est pas échangé avant la trade deadline, il verra probablement son option équipe être exercée, puis New York trouvera une solution parce qu’il y aura un autre joueur mécontent (sur le marché). Quelqu’un qui va perdre en playoffs, quelqu’un qui voudra partir. Peut-être Donovan Mitchell ? Je ne sais pas. »
Les Knicks ont donc un choix à faire : utiliser le contrat de Fournier avant la deadline, ou alors patienter et probablement activer cette option équipe. Dans le cas contraire, ils perdront un atout non négligeable dans de futures discussions pour attirer un gros joueur. Autant dire que le calvaire du Français pourrait continuer encore un peu.
Evan Fournier chez les Knicks la saison prochaine ? C’est possible, du moins s’il n’est pas échangé avant la deadline. Tout dépendra du front office, qui peut garder le Français techniquement jusqu’à l’été 2025. Pas le scénario rêvé pour lui.