Par Joël Pütz | Journaliste sportif
On lui promettait l’enfer après son départ de l’UFC, mais Francis Ngannou est en train de faire taire tous ses détracteurs. Alors que son prochain combat devrait avoir lieu contre Anthony Joshua, le Predator serait d’ailleurs sur le point de faire une dinguerie qui lui permettrait même de mettre Conor McGregor dans son rétroviseur.
Plus que jamais, Francis Ngannou peut avoir le sourire. Non seulement il a pu faire ses débuts en boxe anglaise à l’automne dernier mais même malgré la défaite contre Tyson Fury, il a eu le droit à un nouveau combat. Cette fois-ci, c’est face à Anthony Joshua que le Camerounais croisera le fer au printemps prochaine, en Arabie-Saoudite. Une preuve de plus qu’il s’est montré convaincant pour sa première sur le ring.
Au-delà de l’aspect sportif, c’est surtout son compte en banque qui a explosé grâce à son entrée dans le monde de la boxe. En touchant 10 millions de dollars face au Gypsy King, l’ancien champion des poids lourds à l’UFC avait encaissé le plus gros chèque de sa vie et celui-ci devrait même être doublé face à Joshua. John Nash du site Bloody Elbow a d’ailleurs fait une prédiction assez incroyable à son sujet :
Francis Ngannou plein aux as depuis ses débuts en boxe
Nous avons bien sûr parlé de la grande nouvelle sur Francis Ngannou, à savoir un combat de boxe contre Anthony Joshua. Les deux anciens champions devraient s’affronter à Riyad, en Arabie saoudite, au printemps (la date provisoire est le 8 mars 2024). Nash s’est penché sur le salaire de Ngannou et a noté qu’il y a de fortes chances que Francis gagne plus que Conor McGregor cette année et qu’il soit en passe d’entrer dans le classement Forbes des athlètes les mieux payés.
On lui promettait l’enfer, mais le Predator s’en tire très bien sur le plan financier. C’est un exploit que de dépasser le Notorious, considéré comme la poule aux oeufs d’or de l’UFC et qui brasse toujours des millions malgré plus de deux ans d’absence. L’impact de Ngannou va d’ailleurs encore plus loin puisque ses proches en profitent aussi, son coach Erik Nicksick ayant ainsi touché une fortune après le combat contre Fury :
C’est la somme la plus importante que j’ai jamais reçue d’un combattant, c’est incroyable. C’était plus que ce à quoi je m’attendais. Évidemment, Francis a toujours pris grand soin de moi, mais j’ai été stupéfait. Quand j’ai vu mon compte en banque ce matin-là, j’ai littéralement fondu en larmes. C’est une histoire vraie. J’ai littéralement fondu en larmes parce qu’il a changé ma vie, non seulement d’un point de vue professionnel, mais aussi d’un point de vue financier.
Il m’a donné une grande liberté financière qui m’a permis de profiter de mon métier d’entraîneur, d’être un père et un mari et d’emmener mes enfants à Park City ce week-end, à l’occasion du 16e anniversaire de ma fille. Cela nous a permis d’acheter une nouvelle voiture. Il y a beaucoup de choses avec Francis qui est passé à la boxe, et la façon dont il s’occupe de son équipe. Il aime chacun d’entre nous et il le montre. Il prend soin de nous et je ne pourrais jamais assez le remercier.
Francis Ngannou est devenu très riche et ça ne va aller qu’en s’arrangeant grâce au combat à venir contre Anthony Joshua, qui devrait lui rapporter au moins 20 millions de dollars. En attendant de revenir au MMA, le Camerounais assure son avenir financier ainsi que celui de ses proches, y compris ceux qui s’occupent de l’entraîner.